rapport de stage: l’académie régionale de l’éducation et de la formation




Discours Royal

« Nous n’avons pas seulement besoin d’université, mais nous avons besoin également des cadres Techniques appelés à édifier avec nous le MAROC, et à supporter une partie des charges que nous assumions, afin que nous puissions réaliser notre aspiration à la prospérité et au bien être »

Sa Majesté le Roi Hassan II

(29 novembre 1976)

Avant Propos

L’Institut Spécialisé de Technologie Appliquée Al Adarissa est un institut qui a toujours opté pour la formation

professionnelle qui consiste à ce que le stagiaire durant les 24 mois de sa formation effectue un stage à l’entreprise. Chose qui a permis d’intégrer le stagiaire dans la vie professionnelle en vue d’une meilleure adaptation entre la formation et le marché d’emploi.

De mon coté, le stage que j’ai passé au sein de l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation FES-BOULMANE, a présenté une occasion précieuse à travers laquelle, j’ai pu perfectionner mes savoirs et savoir-faire, dans des conditions réelles de travail.

Premier partie


Réalisation

I- Presentation de l'AREF:

Conformément aux hautes Orientations Royales veillant à ce que le système éducatif constitue le pivot central dans la préparation des conditions d'un développement économique et social apte à relever les défis, le Maroc a adapté la charte Nationale d'Education et de formation qui définit les objectifs de développement du système éducatif. Parmi les points essentiels de cette Charte, la création des Académies Régionales d'Education et de Formation (AREF) en tant qu'établissement publics dotés de personnalité morales et de l'autonomie financière en mai 2000, (Au niveau National 16 Régions c'est-à-dire 16 AREF).

II- Organisation interne de l’AREF de Fès- Boulmane :

L'Académie Régionale d'Education et de Formation de Fés-Boulmane est constitué de deux Divisions et sept Services :

• Division des affaires pédagogiques de la carte scolaire de l'information et de l'orientation.

° Service des examens.

° Service de la carte scolaire de l'information et de l'orientation.

° Service chargé du préscolaire et de l'enseignement scolaire privé.

• Division de la gestion des ressources humaines administratives et financières.

° Service des ressources humaines et de la communication.

° Service du budget de l'équipement et du patrimoine.

• Service Informatique et Recensement, lié directement au Directeur.

• Centre Régional de documentation et d'animation et de production pédagogique, lié directement au Directeur (voir schéma).

III-Historique :

1ère étape : 1988-1990

Constitution / institution :

Sur le plan pédagogique :

³ Encourager les fonctions de la recherche pédagogique par le biais des rencontres, des colloques et des visites de terrain.

Sur le plan organisationnel :

³ Mise en place d’un organigramme qui répond aux exigences et aux fonctions de la recherche pédagogique ainsi que l’organisation des examens.

Sur le plan matériel :

³ Aménagement des locaux et des salles de réunions.

2ème étape : 1991-1994 :

Evaluation :

Sur le plan pédagogique :

³ Suivi des programmes à la lumière de la nouvelle réforme.

³ Participation au projet de la réforme.

³ Redynamisation de la communication et de la prise de contact avec des institutions internationales dans le cadre de la coopération culturelle.

Sur le plan organisationnel :

³ Utilisation des moyens informatiques pour améliorer l’organisation des examens.

Sur le plan matériel :

³ Renforcement de l’infrastructure académique par la construction d’un bâtiment administratif et l’extension de l’espace documentaire.

3ème étape : 1995-1998

Rationalisation et intégration :

Sur le plan pédagogique :

³ Association de la pratique pédagogique, de la recherche et de l’encadrement aux besoins des réalités de l’enseignement.

³ Soutien aux équipes pédagogiques à la lumière des programmes.

³ Ouverture sur la société civile à travers la presse et l’organisation des rencontres avec tous les opérateurs pédagogiques au niveau des délégations.

Sur le plan organisationnel :

³ Mise en place d’une stratégie qui vise à rationaliser les moyens humains et financiers pour le bon fonctionnement de l’Académie.

³ Mise en place d’une représentation méthodique contribuant à l’amélioration des suggestions relatives aux épreuves du baccalauréat.

4ème étape : 1999-2003

Application nationale de la charte nationale d’éducation et de la formation :

Années de la réforme du système éducatif et de la mise en application de la charte nationale, d’éducation et de la formation.

Horizons et attentes :

³ Renforcement de l’expérience du conseil consultatif basée sur le principe de l’intégration de l’enseignement dans son environnement socio-économique.

³ Développement de l’expérience des équipes pédagogiques régionales.

³ Renforcement de l’infrastructure académique en locaux et en équipement pour répondre aux attentes de la nouvelle étape.

Attribution et organisation de l’académie régionale de l’éducation et de la formation :

Conformément à la loi N °07.00 du 19 Mai 2000,il est créé dans chaque région du royaume sous la dénomination « Académie régionale de l’éducation et de la formation »,un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Dans les limites de son ressort territorial et dans le cadre des attributions qui lui sont dévolues, ci-après, l’Académie est chargée de la mise en œuvre de la politique éducative et de la formation, compte tenu des priorités et des objectifs nationaux établis par l’autorité de tutelle. A ce titre, elle a pour missions ce qui suit :

1-D’elaborer un projet de développement de l’Académie, composé d’un ensemble de mesures et actions prioritaires au niveau de la scolarisation conformément aux orientations et objectifs nationaux et d’intégrer en matière pédagogique les données socio-économique et culturelles régionales dont l’Amazigh.

2-D’etablir en coordination avec les partis concernées et en concertation avec les collectivités locales des délégations régionales de la formation professionnelle, les cartes éducatives prévisionnelles régionales .A cet effet, ces délégations tiennent informées les Académies de leur programme de formation professionnelle.

3-De veiller à l’élaboration de la carte scolaire régionale et à la mise en réseau des établissements d’enseignement et de formation professionnelle de la région en coordination avec la délégation régionale de la formation professionnelle.

4-De contribuer à la définition des besoins en formation professionnelle des jeunes, en tenant compte des réalités économiques régionales, et de les proposer à la délégation régionale de la formation professionnelle.

5-D’etablir et de développer les formations techniques initiales à finalité professionnelle sous statut scolaire ainsi que les formations professionnelles en apprentissage ou en alternance mises en œuvre par les collèges et les lycées.

6-D’etablir les programmes prévisionnels pluriannuel des investissements relatifs aux établissements d’éducation et de formation sur la base de l’éducative prévisionnelle.

7-De définir les opérations annuelles de construction d’extension, de grosses réparations et d’équipement des établissements d’éducation et de formation.

8-De réaliser ou d’assurer le suivi des projets de constructions,d’extension de grosses réparations et d’équipement des établissements d’éducation et de formation en délégant la réalisation,le cas échéant à d’autres organismes dans le cadre de conventions.

9-De veiller au contrôle sur les lieux de l’état des établissements d’éducation et de formation, de la qualité de leur entretien et de la disponibilité des moyens de travail nécessaire, elle doit à cet effet intervenir immédiatement pour corriger toute anomalie entravant le bon fonctionnement des établissements précités et de leurs équipements, ou qui porte atteinte à leur environnement,à leur esthétique ou à leur climat éducationnel.

10-D’exercer les attributions qui leur sont déléguées par l’autorité gouvernementale de tutelle en matière de gestion des ressources humaines.

11-De superviser le recherche pédagogique au niveau provincial et local ainsi que les examens, évaluer les apprentissages relevant du niveau régional et contrôler ceux relevant du niveau provincial et local et veiller en coordination avec les services compétents, au développement de l’éducation physique et du sport scolaire.

12-D’elaborer et de mettre en œuvre la politique de formation continue du personnel enseignant et administratif.

13-Dentreprendre toute action de partenariat avec les organisations et les institutions administratives, économiques, sociales ou culturelles régionales pour la mise en œuvre des projets visant les l’essor de l’éducation et de la formation dans la région.

14-D’elaborer toute étude relative à l’éducation et à la formation, de superviser édition de la documentation éducative à caractère régional et de contribuer aux enquêtes et recensements statistiques régionaux ou nationaux.

15-De délivrer les autorisations d’ouverture, d’extension ou de modification des établissements préscolaires et scolaires privés conformément à la législation et la réglementation en vigueur.

16-De délivrer aux autorités gouvernementales concernées toutes recommandations concernant les questions dépassants le cadre régional, en vue de l’adaptation des dispositifs et des programmes d’éducation et de formation aux besoins de la région.

17-Fournir des services dans tous les domaines d’éducation et de la formation .L’Académie est administrée par un conseil. Elle est gérée par un directeur. Le conseil est investi de tous les pouvoirs et les attributions nécessaires à l’administration de l’Académie.

L’organisation et les attributions des services de l’Académie, les services provinciaux compris, sont fixées par la décision ministérielle N° -131 du 25/10/2002.

Le budget de l’Académie comprend :

En ressources :

³ Les subventions et dotation du budget de l’Etat.

³ Les subventions et participations, reçues dans le cadre de partenariat, des collectivités locales et leurs groupements et de tout autre organisme public ou privé.

³ Les avances remboursables du trésor et d’organismes publics ou privés ainsi que les emprunts autorisés conformément à la législation en vigueur.

³ Les dons, et les produits divers.

³ Les revenus provenant de ses prestations en rapport avec ses activités.

³ Toutes autres recettes qui peuvent lui être attribuées ultérieurement par les dispositions législatives et réglementaires.

En dépense :

³ Les dépenses d’équipement et de fonctionnement.

³ Les remboursements des avances et emprunts.

³ Toute autre dépenses en rapport avec son activité.

Les délégations préfectorales et provinciales de l’Education Nationale et de la Jeunesse relèvent désormais de chaque Académie.

Conformément à la loi N° 05.00 du 19 Mai 2000 relative au statut de l’enseignement préscolaire et la loi N° 06.00 formant statut de l’enseignement privé, toute ouverture,extension ou modification d’établissement d’enseignement scolaire privé ou préscolaire est soumise à l’autorisation préalable de l’Académie régionale l’éducation et de la formation

En matière de ressource humaine,le personnel enseignant,administratif et technique en fonction dans les services et les établissements d’éducation et de formation du secteur public de la région demeure soumis aux dispositions de ses statuts particuliers,il convient de noter à ce sujet que le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse a mis en place un plan prévisionnel relatif à la déconcentration progressive d’activités en matière de gestion des ressources humaines au profit de l’Académie.

IV- Description des Services:

L’organigramme de l’académie contient deux divisions sont :

ðLa division des Affaires pédagogiques de la carte scolaire de l’information et de l’orientation.

De cette division dépende trois services :

e Service des examens

Ce service s’occupe de l’organisation des examens du baccalauréat dans la région Fés-Boulmane, de la 3ème année collégiale et les données professionnelles, en collaboration avec le service des Ressources Humaines.

e Service charges du préscolaire et de l’enseignement Scolaire Privé :

- Exécuter des programmes de la pédagogique non formelle et de l’analphabétisme.

- Essayer d’améliorer les programmes pédagogiques avec les spécialités régionales.

- Développer des activités sociales, pédagogiques, sportives et culturelles, dans les établissements de l’enseignement et de la formation en collaboration avec les parties concernées.

e Service de la Carte Scolaire de l’Information et de l’orientation :

- Elaborer des plans de développement académique et des cartes pédagogiques prévisionnelles.

- Veiller à l’élaboration de la carte scolaire et les prévisions de l’entrer scolaire, et l’évaluation des réseaux des établissements de l’éducation et de l’enseignement public.

ðLa division de la Gestion des Ressources Humaines, Administratives et Financières.

Cette division contient deux services les suivants :

e Service des Ressource humaines et de la Communication :

-Veiller à la ressource humaine selon les tâches déléguées à l’Académie par l’autorité gouvernementale chargé de l’éducation nationale.

- Veiller au bon redéploiement des ressources humaines.

- Mise au point d’une politique de formation primaire et continue en faveur des éducateurs, du personnel de l’administration et des techniciens.

- Organiser des mouvements administratifs en faveur des enseignants, des cadres de l’administration et des techniciens

- Les examens professionnels.

eService de Budget de l’Equipement et du Patrimoine :

- Participer au développement des affaires sociales.

- Suivre et contrôler des dépenses de gestion.

- Réaliser et suivre de projet de construction, d’élargissement et équipement des établissement scolaire.

L’organigramme de l’Académie contient encore deux services indépendants

e Service d’informatique et recensement :

Recensement :

-S’occupe des études et des enquêtes statistiques.

-L’organisation du recensement scolaire annuel général.

-Participe aux prévisions de la rentrée scolaire.

-Participe aux études prospectives.

-Actualisation de la base de données statistique de l’AREF.

Informatique :

-Généralisation de l’informatique dans les domaines de la gestion.

-Implantation et suivi des salles multimédia dans les établissements.

-Programmation et suivi des formations dans le domaine des nouvelles technologies

-Entretien et maintenance du parc informatique.

e Centre Régional de Documentation d’Animation et de Production Pédagogique (CRDAPP)

Objectifs et activités :

Objectifs généraux :

Le CRDAPP de Fès à l’instar de centres similaires se propose :

D’appuyer, d’enrichir et de diversifier l’action pédagogique entreprise par l’Académie de Fès.

De contribuer au niveau régional à la formation initiale et continuer pour les personnels touchés par les activités du CRDAPP.

De constituer progressivement, au sein de l’Académie, un lieu Privilégie d’information d’échange et de formation qui permette un décloisonnement entre les diverses structures existantes.

D’établir et de promouvoir une coordination performante avec les structures documentaires de la région (CDP, CDI).

Pour ce faire, le CRDAPP de FES asseoit son action sur :

Le texte de référence préparé par la commission mixte macro française au cours de l’année scolaire 1993/1994 et remanié lors du séminaire tenu à El Jadida début Mai 1994.

Le texte de base accompagnant la fiche technique présentée au COPEP lors de sa 13éme session de novembre 1994 ; l’ouverture de cette action à tous les partenaires de l’Académie est une priorité.

Les activités organisées toucheront :

Des partenaires pédagogiques :

Personnels de l’encadrement pédagogique.

Personnels de l’Administration pédagogique.

Corps enseignant.

Centre de formation : CFI, CPR, ENS,…

Des partenaires socio-économiques :

Associations de parents d’élèves.

Collectivités locales.

Entreprises économiques.

Objectifs spécifiques/Activités :

Unité de Documentation :

Objectifs :

Cette unité vise essentiellement à :

ñ-Aménager un espace de documentation ouvert et accueillant,

Facilement accessible à tous les partenaires du CRDAPP.

ñ-Constituer un fonds documentaire riche et varié, écrit, audio-visuel et informatique.

ñ-Offrir un service de qualité répondant aux sollicitations des différents partenaires.

ñ-Adopter une démarche de proximité allant au devant des besoins des utilisateurs au sein et au hors de l’Académie (délégation, établissements, scolaires,….)

Activités :

Assurer le fonctionnement de la bibliothèque par la mise en place d’une structure de gestion :

ñ-Humaine : personnel d’animation.

ñ-Matérielle : outils performants, information progressive sur le plan interne puis en connexion avec les autre centres académiques et de documentation, cartes d’adhésion, fichiers,….

ñ-Mettre en place un système de prêt des documents disponibles en fonction des demandes.

ñ-Fixer les modalités d’utilisation des documents en accord avec les partenaires sur la base d’un règlement interne.

ñ-Participer à toute action susceptible d’en améliorer les présentations (stage de formation par exemple).

Unité d’Animation :

Objectif :

Cette unité se propose :

ñ-D’assurer l’animation pédagogique au bénéfice des partenaires de l’Académie.

ñ-De s’occuper des modalités organisationnelles relatives aux activités pédagogiques et culturelles abritées par l’Académie.

ñ-D’adresser les invitations et les convocations aux personnes concernées.

ñ-De veiller à la promotion de l’information relative aux activités organisées et en assurer l’accompagnement et le suivi : documents de travail, enregistrement sonore, comptes-rendus écrits des débats,…..

ñ-D’assurer l’agencement matériel des lieus appelés à abriter ces activités.

Activités :

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs activités sont possibles telles :

ñ-Des activités pédagogiques à caractère institutionnel :

ï Suivre la mise en application des notes ministérielles, des textes législatifs ; des correspondances officielles.

ï Organiser les rencontres des personnels de l’encadrement pédagogique,les sessions de formations de formation continue des personnels de la gestion administrative,les séminaires spécifiques aux différentes disciplines d’enseignement,les journées d’information de formation au profit de certains enseignants, et les réunions relatives aux équipes d’encadrement des projets d’établissement.

ñ-Des activités pédagogiques locales ou régionales dans le cadre de la collaboration avec les équipes de l’encadrement pédagogique (ou tout autre partenaire de l’Académie) dans des domaines aussi divers que :

ïLes moyens audio-visuels et leur utilisation dans le domaine éducatif.

ïL’informatique.

ïProjets d’établissement.

ïLes approches pédagogiques et méthodologiques.

ïProjets d’établissement.

ïLa didactique de différentes disciplines d’enseignement.

ïLes problématiques spécifiques à certains types d’enseignement : privé, technique, originel, professionnel.

ïLes investigations sur le terrain, etc.…

ïLa tenue d’expositions artistiques, didactiques, de documents divers.

ïL’organisation de concours scientifiques culturels, pédagogique.

ïLa mise en place d’ateliers de lecture, d’écriture, de vidéo…

ïL’encouragement de toute manifestation à caractère pédagogique éducatif, culturel ou artistique assurant le rayonnement de l’Académie et la mise en valeur de son rôle de catalyseur à l’échelle de la région.

Unité de production :

Objectifs :

ñ-Assurer l’appui documentaire nécessaire aux activités des unités de documentation et d’animation.

ñ-Produire les documents indispensables aux différentes expériences et recherches pédagogiques au profit des inspecteurs, des professeurs et des autres partenaires pédagogiques de l’Académie.

Activités :

ñ-Produire des documents écrits et audio-visuels.

ñ-Confectionner des bulletins d’information et de communication.

ñ-Aider certains établissements scolaires à produire leurs revues pédagogiques.

ñ-Les travaux effectués :

³ L’enregistrement des recherches effectuées par des inspecteurs et des professeurs.

³ Gestion d’un centre de documentation.

³ Traitement des textes en arabe et en français.

³ Prêt des documents.

Faire des classifications et des catalogages

Deuxieme partie

Presentation du sujet

Vue l’absence d’une gestion informatisée au sein du Service chargé du préscolaire et de l’enseignement scolaire privé, les employées se contentent du travail manuel à l’aide des registres ce qui impose un mauvais circuit de l’information, plus de risques de pertes de données et de commettre les fautes de sauvegarde et encore un retard au niveau de la consultation et de la recherche, non de quelque minutes mais d’une heure et de plus parfois.

Alors ma présente application est réalisée dans le but de remédier à ces lacunes en donnant une reforme plus fondée, à vrai dire, pas si globale vue qu’une durée de 45 jours n’est pas assez suffisante pour comprendre les règles et les notions qui président un domaine, tout à fait nouveau pour moi, mais beaucoup plus rentables et plus efficace que la reforme utilisée, tout en facilitant aux employées la manipulation des données.

En effet, le concept est la gestion concernant les établissements privés dont les axes principaux sont :

§ La gestion des établissements.

§ La gestion des enseignants.

§ La gestion des fondateurs qui fondent ces établissements.

§ La gestion des investissements effectués au sein de ces établissements.

§ La gestion des équipements nécessaire aux établissements.

§ La gestion des cycles.

Phase d’analyse

v Méthode d’analyse:

Aujourd’hui, Merise est largement utilisée dans les administrations et les entreprises de toutes tailles.

C’est pourquoi j’ai choisi cette méthode de conception de développement et réalisation des projets informatiques.

Le but de cette méthode est d’arriver à concevoir un système d’information.

La méthode Merise est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles conceptuels et physiques.

La séparation des données et des traitements assure une longévité au modèle.

1) Dictionnaire de données:

Champs

Descriptions

Nature

Types

Observation

E

C

A

N

AN

Date

codeEtab

Code d’établissement

*

*

nomEtab

Nom établissement

*

*

adrEtab

Adresse établissement

*

*

telEtab

Téléphone établissement

*

*

numAutor

Numéro autorisation

*

*

dateAutor

Date autorisation

*

*

surfGen

Surface générale

*

*

surfBati

Surface bâtie

*

*

surRecr

Surface recréation

*

*

dateOuvr

Date ouverture

*

*

internat

Internat (oui/non)

*

*

contrMedic

Contrat médical (oui/non)

*

*

nInscriInt

Nombre des inscrits à l’internat

*

*

nDorIndInt

Nombre dortoirs individuels

*

*

capInt

Capacité de l’internat

*

*

club

Club (oui/non)

*

*

trsEtab

Transport (oui/non)

*

*

nbrBus

Nombre de bus

*

*

nbrBnfc

Nombre des bénéficiaires

*

*

nomRspTrs

Nom du responsable du transport

*

*

codeAgent

Code D’agent

*

*

nomAgent

Nom d’agent

*

*

prenAgent

Prénom d’agent

*

*

dnsAgent

Date de naissance d’agent

*

*

sexeAgent

Sexe d’agent

*

*

nbrEnfAgent

Nombre d’enfants de l’agent

*

*

CINAgent

Numéro de carte d’identité

*

*

cadreAgent

Cadre d’agent

*

*

natioAgent

Nationalité de l’agent

*

*

fonctAgent

Fonction de l’agent

*

*

dAfectAgent

Date affectation de l’agent

*

*

derDiplProf

Dernier diplôme professionnel

*

*

dateDiplProf

Date dernier diplôme professionnel

*

*

derDiplScl

Dernier diplôme de scolarité

*

*

dateDiplScl

Date dernier diplôme de scolarité

*

*

titulAgent

Agent titulaire (oui/non)

*

*

dateTitul

Date titularisation

*

*

formatAgent

Format de l’agent

*

*

Enseigne

Enseigne (oui/non)

*

*

codeEquip

Code équipement

*

*

A créer

codeArticle

Code article

*

*

A créer

desArticle

Désignation de l’article

*

*

nbrArticle

Nombre d’articles

*

*

codeInves

Code investissement

*

*

A créer

desInves

Type investissement

*

*

valGenInves

Valeur générale d’investissement

*

*

nbrPostInves

Nombre de poste d’investissement

*

*

budgAnSal

Budget annuel des salariés

*

*

codeFond

Code fondateur

*

*

A créer

nomFond

Nom fondateur

*

*

natioFond

Nationalité

*

*

cadreFond

Cadre de fondateur

*

*

foncAct

Fonction actuelle du fondateur

*

*

educNation

Education nationale (oui/non)

*

*

typeSte

Type société

*

*

typeFond

Type Fondateur

*

*

codeSA

Code situation de l’agent

*

*

A créer

desSA

Désignation de situation d’agent

*

*

codeMati

Code matière

*

*

A créer

desMati

Désignation de la matière

*

*

codePrv

Code province

*

*

desPrv

Désignation province

*

*

codeCom

Code commune

*

*

desCom

Désignation de commune

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*

codeMili

Code milieu

*

*

desMili

Désignation du milieu

*

*

codeSF

Code situation foncière

*

*

A créer

desSF

Désignation situation foncière

*

*

codeTE

Code type enseignement

*

*

A créer

DesTE

Désignation type enseignement

*

*

codeTB

Code type bâtiment

*

*

A créer

desTB

Désignation type bâtiment

*

*

codeCycl

Code niveau

*

*

A créer

desCycl

Désignation niveau

*

*

nbrElev

Nombre élèves dans un niveau

*

*

codeSFml

Code situation familiale

*

*

desSFml

Désignation de situation familiale

Nature :

E : Elémentaire

C : concaténé

Type :

A : alphabétique

N : Numérique

AN : Alphanumérique

Date : Date

2) Règle de gestion:

Un établissement possède un ou plusieurs enseignants.

Un établissement peut posséder plusieurs cycles.

Un établissement possède plusieurs équipements.

Un établissement peut faire plusieurs investissements.

Un établissement peut avoir un seul fondateur.

Un établissement a une seule situation foncière.

Un établissement a un seul type d’enseignement.

Un établissement a un seul type de bâtiment.

Un établissement se trouve dans une seule commune.

Un agent a une seule situation.

Un agent a une seule situation familiale.

Un agent enseigne dans un seul établissement.

Un agent enseigne une seule matière.

Commentaires

  1. est ce quel ya un lien pour le telecharger N

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  2. svp, comment faire pour telecharger ce rapport?? un lien avec mediafire.com?? merci!!!

    RépondreSupprimer

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