L'électrovalve
L'électrovalve simple est un composant électro-pneumatique important, à la base de nombreuses fonctions du frein pneumatique et du frein électro-pneumatique, mais aussi de bien d'autres fonctions utilisant l'air comprimé sur un train.
L'électrovalve est constituée d'un ensemble de clapets pneumatiques reliant plusieurs chambres, ces clapets étant solidaires d'une tige actionnée par un bobinage. Lorsque le bobinage est mis sous tension (l'électrovalve est dite "excitée"), il met la tige en mouvement pour changer l'état des clapets. Lorsque le bobinage est hors tension (l'électrovalve est dite "désexcitée"), un ressort ramène les clapets dans leur position initiale....
L'électrovalve est donc un robinet commandé, qui peut avoir deux utilisations principales :
* Utilisation en pilotage.
* Utilisation en sélection de circuit.
Utilisation en pilotage
L'électrovalve reçoit sur une entrée une pression d'alimentation, l'une des sorties étant en communication avec le circuit à piloter (utilisateur) tandis que l'autre sortie est en communication avec l'atmosphère.
Deux versions sont possibles suivant que l'on souhaite que l'utilisateur soit alimenté en air lorsque l'électrovalve est excitée, ou lorsqu'elle est désexcitée.
Lorsque l'électrovalve est désexcitée, le circuit utilisateur est mis en communication avec l'alimentation par ouverture du clapet supérieur et fermeture du clapet de mise à l'atmosphère : la pression du circuit utilisateur est égale à celle du circuit d'alimentation.
L'excitation de l'électrovalve inverse le rôle des deux clapets : celui d'alimentation est fermé, tandis que celui de mise à l'atmosphère est ouvert ; le circuit utilisateur est vidangé.
Alimentation du pilote en position excitée
Lorsque l'électrovalve est désexcitée, le circuit utilisateur est mis en communication avec l'atmosphère par ouverture du clapet inférieur, le clapet d'alimentation étant fermé : le circuit utilisateur est hors pression.
L'excitation de l'électrovalve inverse le rôle des deux clapets : celui de mise à l'atmosphère est fermé, tandis que celui d'alimentation est ouvert ; la pression du circuit utilisateur est égale à la pression d'alimentation.
Utilisation en sélection de circuit
L'électrovalve simple est un composant électro-pneumatique important, à la base de nombreuses fonctions du frein pneumatique et du frein électro-pneumatique, mais aussi de bien d'autres fonctions utilisant l'air comprimé sur un train.
L'électrovalve est constituée d'un ensemble de clapets pneumatiques reliant plusieurs chambres, ces clapets étant solidaires d'une tige actionnée par un bobinage. Lorsque le bobinage est mis sous tension (l'électrovalve est dite "excitée"), il met la tige en mouvement pour changer l'état des clapets. Lorsque le bobinage est hors tension (l'électrovalve est dite "désexcitée"), un ressort ramène les clapets dans leur position initiale....
L'électrovalve est donc un robinet commandé, qui peut avoir deux utilisations principales :
* Utilisation en pilotage.
* Utilisation en sélection de circuit.
Utilisation en pilotage
L'électrovalve reçoit sur une entrée une pression d'alimentation, l'une des sorties étant en communication avec le circuit à piloter (utilisateur) tandis que l'autre sortie est en communication avec l'atmosphère.
Deux versions sont possibles suivant que l'on souhaite que l'utilisateur soit alimenté en air lorsque l'électrovalve est excitée, ou lorsqu'elle est désexcitée.
Lorsque l'électrovalve est désexcitée, le circuit utilisateur est mis en communication avec l'alimentation par ouverture du clapet supérieur et fermeture du clapet de mise à l'atmosphère : la pression du circuit utilisateur est égale à celle du circuit d'alimentation.
L'excitation de l'électrovalve inverse le rôle des deux clapets : celui d'alimentation est fermé, tandis que celui de mise à l'atmosphère est ouvert ; le circuit utilisateur est vidangé.
Alimentation du pilote en position excitée
Lorsque l'électrovalve est désexcitée, le circuit utilisateur est mis en communication avec l'atmosphère par ouverture du clapet inférieur, le clapet d'alimentation étant fermé : le circuit utilisateur est hors pression.
L'excitation de l'électrovalve inverse le rôle des deux clapets : celui de mise à l'atmosphère est fermé, tandis que celui d'alimentation est ouvert ; la pression du circuit utilisateur est égale à la pression d'alimentation.
Utilisation en sélection de circuit
Suivant l'état (excité ou désexcité) de l'électrovalve, l'un des deux circuits utilisateurs est mis en communication avec le circuit de pilotage : la pression du circuit utilisateur en communication avec le circuit pilote est égale à la pression de pilotage, la pression dans l'autre circuit étant égale à la valeur du circuit pilote avant commutation de l'électrovalve.
Commentaires
Enregistrer un commentaire