projet avertisseur de recule

1.1.1 Présentation
Monsieur/Madame
Par fois il y a des jours qu' on vue des bête accidents a cause de monque d'interesse des passants aussi que des vihicules, ou moment de recul de voiture a ce moment la on est obligé de trouver des solutions, on est équipés d'avertisseurs sonores qui signalent les manoeuvres en marche arrier. Le petit montage que nous vous proposans dans ces page vous permettra d'équiper votre au automobile de ce type d'avertisseur.


1.4 Description et explication du circuit électrique
Le principe retenu pour ce mantage est trés simple. Il consiste à alimenter le module d'avertissement en parallèle sur les feux de recul du véhicule, comme l'indique de la figure(figure 1) suivante



Le schéma qui en décloule est donc trés simple. Il est reproduit en figure 2.







Le signal audible sera obtenu par excitation d'un petit haut-par-leur relié à CN2. C'est le circuit U2, monté en oscillateur, qui pilotra le haut-parleur. Le circuit U2 est monté en astable dont la fréquence est donnée par la relation :
f =1/[0,7 × C3 × (R3 + 2 × R4)]
=1/[0,7×100nF×(470Ω+2×4,7KΩ)]
=1.447 KHz



Les formes d'onde du sortie de circuit U1:







Les formes d'onde du sortie de circuit U2 :




Le fonctionnemment du circuit U2 est conditionné par son entrée de remise à 0 (patte4), issue d'un autre circuit NE555 (U1). Le circuit U1 a pour rôle de commander périodiquement le circuit U2, de façon à produire un signal audible pulsé, ce qui est plus agréable à l'oreille.
Plutôt que de commender le haut-parleur à partir d'un signal carré, nous avons préféré ajouter un filtre en sortie pour adoucir la sonorité produite. Pour cd faire, l'etage amplificate-ur articulé autour du transistor T1 est couplé à l'oscillateur U2 via la cellule RC constituée par R5 et C7. Le condensateur C8 élimine la composante continue de la sortie de U2 , composante qui viendrai perturber la polarisation de T1, sans cela.
Le circuit U1 oscille en permanence dés qu'il est alimenté de sorte que le signal sonore cadencé se fait entendre dès que les feux de recul sont mis en service. Le pont de diodes DD1 permet de ne pas se soucier de la polarité de raccordement du montage. Ceci évite, pour les indécis, de voir les composants du montage partire en fumée à la premièr mise en route. Vu le prix d'un pont de diodes, il aurait été mesquin de se passer de cette protection.



1.6 Le circuit imprimé
1.6.1 Les étapes de réalisationt de circuits imprimé
Le circuit imprimé à reproduire est d'une extrême simplicité, cela va de soi pour un montage aussi complexe ! Le dessin du circuit est reproduit en figur 3 tandis que la vue d'implantation associée est visible en figure 4. Le perçage des pastilles s'effectuera avec un diamètre de 0.8 mm pour la plupart. Pour la CN1,CN2 et DD1, vous devrez percer les pastilles avec un foret de 1 mm de diamètre .





figur 3




figure 4


Soyez vigilant au sens de DD1, T1, et bien sûr au sens de U1 et U2. Il n'est pas souhaitable de monter les circuit U1 et U2 sur un support car dans une automobile les vibrations ne manquent pas. Si vous tenez adsolument à monter les circuit intégrés sur des supports, choisissez alors des modeles tulipe. Pour la même raison, veillez à ce que vos soudures soient irréprochables, pour éviter que le montage ne tombe en panne aprés quelque temps.
La connexion du module ne devrait pas vous poser de problème. Dérivez deux fils aux bornes de l'un des feux de recul de votre véhicule. Connectez les fils au montage via CN1, ne vous cassez pas la tête avec un voltmètre pour savoir où est le "+" et où est le "-", car le montage ne s'en soucie guère ( grâce à DD1 ). Par contre, pour immobiliser le module dans le véhicule, vous devrez veiller à ce qu'aucune piste ne touche le châssis. Il sera plus prudent d'installer le montage dans un petit boîtier en plastique.
Si vous souhaitez que le signal sonore soit bien entendu à l'exérieur, vous devrez déporter le haut-parleur poue le placer en dehors de l'habitacle. Là aussi veillez à ce que les fils connectés au haut-parleur n'entrent pas en contact avec la masse du véhicule.
Aprés ces quelques recommandation, vous voici maintenant à même de tirer profit de cette petite réalisation qui ne manquera pas d'attirer l'attention de votre entourage.


1.7 Procédure de dépannage
Durant de mettre en service notre projet la possibilité de tomber en panne évidement existe alors on a obligé de chercher la source du probleme et pour ce la nous sommes sensés de tester les différents bloques de notre circuit éléctrique à partir de bloque d'alimentation et après le bloque train-onde et les bloque qui suite .quant-t-on auras trouvé l'élement touché on vaira est ce qu'il y a la possibilité de le changer du manière plus facile c'est-à-dire de garder le support et changer justement le composant sans le dessouder si no on a obligé de le déssouder et chager le par un autre qui a les caractairistiques ou bien son équivalent .

Commentaires