Supervision des procédés
En informatique industrielle, la supervision des procédés est un pupitre de commande évolué. Elle permet de surveiller et/ou de contrôler l'exécution de tâches du procédé.
Un logiciel de supervision fonctionne généralement sur un ordinateur en communication, via un réseau local industriel, avec un ou plusieurs équipements électroniques, Automate Programmable Industriel ou ordinateurs de commande directe (commande numérique).
Un logiciel de supervision est composé d'un ensemble de pages (d'écrans), dont l'interface opérateur est présentée sous la forme d'un synoptique.
L'application peut-être mono-poste ou multi-poste. Dans le cas d'une supervision multi-poste l'architecture peut-être de type redondante(redondance), de type client-serveur (un poste gère les communications pour les autres) et les deux en même temps....
Ce système assure aussi un rôle de gestionnaire d'alarmes, d'événements déclenchés par des dépassements de seuils, pour attirer l'attention de l'opérateur et d'enregistrement d'historique de défauts, de temps de fonctionnement, d'alarmes, de paramètres prédéterminés.
En informatique
"Surveillance du bon fonctionnement d’un système ou d’une activité"
Permet de surveiller, rapporter et alerter les fonctionnements normaux et anormaux des systèmes informatiques.
Cela répond aux préoccupations suivantes :
- Technique : surveillance du réseau, de l’infrastructure et des machines,
- Applicative : surveillance des applications et des processus métiers.
- Contrat de service : surveillance respect des indicateurs
- Métier : surveillance des processus métiers de l’entreprise
On ajoutera les actions réflexes à cette surveillance du système. Ce sont les réactions automatisées en fonctions d’alertes définies.
Supervision système
La supervision système porte principalement sur les trois types principaux de ressources système :
- Processeur
- Mémoire
- Stockage
Supervision réseau
La supervision réseau porte sur la surveillance de manière continue de la disponibilité des services en ligne - du fonctionnement, des débits, de la sécurité mais également du contrôle des flux.
Quelques outils permettant de réaliser cette démarche :
- NetCrunch 5, logiciel de supervision de réseau sans agents (agentless), de Linux,Windows, Novell OES/Netware, Mac OS X, des systèmes BSD et d'outils SNMP.Permet de Détecter automatiquement et identifier les serveurs et les périphériques utilisant le SNMP du réseau et les ajouter aux cartes logiques et physiques.
- Checklan Basic, un outil gratuit sans agent permettant de superviser et d'administrer à distance l'état des services Windows, des flux applicatifs, des imprimantes, des processus, des partages réseaux ainsi que tous les compteurs de performance.
- Nagios, logiciel de supervision en temps réel
- Centreon, logiciel de supervision basé sur Nagios
- ACGVision, logiciel de supervision utilisant les web services
- MRTG, logiciel de supervision en utilisant des graphes
- Cacti, logiciel de supervision permettant de réaliser des statistiques
- Zabbix, logiciel de supervision en temps réel (graphiques, historisation des données, écrans personnalisables...)
- Iperf, un outil de test de performance réseau
- Nagios2Cacti, un outil permettant d'afficher dans Cacti les données de performance issue de Nagios.
- Eyesofnetwork, Distribution GNU/Linux basé sur CentOS permettant l'application de processus ITIL via des outils standard libre.
Supervision des applications
La supervision des applications (ou supervision applicative) permet de connaître la disponibilité des machines en terme de services rendus en testant les applications hébergées par les serveurs.
A titre d'exemple, un serveur web peut avoir une supervision système et réseau avec des signaux au vert, et la machine ne sera pourtant pas disponible au sens du service web si apache n'est pas présent ou n'est pas en mesure de servir des pages web.
La supervision applicative passe donc par des mesures faites aussi sur le flux de service. On parle alors de validation fonctionnelle. On utilise souvent un sous-ensemble des tests ayant permis la recette d'une application pour n'en prendre que les tests qui sont représentatifs de l'activité sans pour autant générer une charge trop importante ou modifier les données applicatives.
La supervision applicative ne peut se faire sans considérer la sécurité applicative.
La Vision Externe en ASP
Au delà des logiciels à installer, des solution ASP existent de façon à executer des tests réseaux, et applicatifs (voir plus) avec une vision externe (utilisateur).
Tests de la disponibilité et des performances de pages, tunnel d'achat, parcours utilisateurs, flux de données (video, audio, etc.) sont autant de possibilités de mesures réalisées par ces solutions.
Exemple d'outil référencé : NETvigie qui propose un évantail de prestations repondant aux problématiques techniques recurrentes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire