





Serrure électronique de sécurité à transpondeurs codés sur 64 bits.
Système permettant de mémoriser jusqu'à 32 transpondeurs différents.
Cette réalisation emploie un microcontrôleur PIC16F628A-20/P
et une EEPROM 24LC02B.
Présentation de la serrure
Avant propos :
De nos jours, l'accès à certains locaux d'un immeuble peut être facilement limité par divers moyens. Si l'on prend en compte les nombreux systèmes électroniques disponibles sur le marché, on peut choisir une télécommande HF codée, une clé iButton, une carte à puce ou bien encore un transpondeur.
Parmi ceux évoqués précédemment, c'est le dernier dispositif qui constitue certainement le moyen le plus souple technologiquement pour réaliser un contrôle d'accès discret et pratiquement inusable. En effet, le transpondeur est le seul dont la commande entièrement passive ne necessite aucun contact physique avec le récepteur.
Ainsi, on imagine immédiatement les avantages d'une telle absence de contact électrique entre le transpondeur et le dispositif de lecture. Par exemple, il est possible de dissimuler le lecteur de transpondeurs dans une cache pratiquée au sein d'un mur et recouverte par un matériau non ferreux.
Remarque : Outre l'appellation transpondeur, on trouve dans la littérature le nom plus évocateur de badges à couplage inductif.
Caractéristiques de la serrure à transpondeurs :
Nombre de transpondeurs mémorisables par auto-apprentissage : 32.
Ajout et suppression automatique des transpondeurs en mémoire EEPROM.
Nombre de sorties par relais : 2 (une sortie temporisée réglable et une sortie bistable).
Transferts des datas : variation de l'amplitude de la porteuse à 125kHz (MA).
Distance de lecture maximale entre la bobine et le transpondeur : 3 à 4 cm selon la qualité du bobinage du lecteur.
Contrôle de l'intégrité des données reçues sur 3 trames successives.
Alimentation du lecteur : 12V mini à 20V maxi. Tension idéale : 15V.
Consommation : fonction des relais utilisés, de l'ordre de 50 mA avec relais inactifs.
Caractéristiques des transpondeurs :
Les transpondeurs disponibles sur le marché ne sont pas tous compatibles avec le présent lecteur.
Les différences essentielles se focalisent sur :
le nombre de bits dans la trame série,
l'entête (header) de synchronisation de la trame série.
Pour une compatibilité avec ce lecteur, le transpondeur doit répondre aux critères suivants :
Trame série : 64 bits.
Entête (header) de synchronisation : $1FF.
Codage de la trame série émise : Manchester.
Durée d'un niveau logique codé Manchester"court" : T/2 = 280 µs.
Durée d'un niveau logique codé Manchester "long" : T = 560 µs.
Où se procurer les transpondeurs compatibles avec ce lecteur ?
Notes du 24 mai 2005
RFID-CARD1 Unique®; RFID-CARD2 type Clamshell®; RFID-TAG1 (tag plastique). Je remercie Hobbywan de m'en avoir informé. |
Malheureusement, rares sont les fabricants et revendeurs à diffuser la liste exhaustive des caractéristiques de leurs transpondeurs proposés à la vente.
Toutefois, voici deux revendeurs proposant des transpondeurs compatibles avec ce lecteur :
Vellaman [ www.velleman.fr ] : format carte bancaire épaisse avec encoche.
Comelec [ www.comelec.fr ] : format carte bancaire très faible épaisseur sans encoche ou bien en forme de porte-clefs. Les transpondeurs distribués par Comelec proviennent du fabricant Sokymat [ www.sokymat.com ].
En haut à gauche : transpondeur porte-clefs circulaire distribué par Comelec.
En bas à gauche : transpondeur carte bancaire (avec encoche) distribué par Velleman.
En bas à droite : transpondeur carte bancaire distribué par Comelec.
J'attire votre attention sur la tranche plus épaisse du transpondeur Velleman (à gauche)
vis à vis du modèle de Comolec (à droite).
Enfin au premier plan, le transpondeur porte-clefs circulaire de Comelec.
Remarque : Les tests ont mis en lumière une distance de transmission supérieure avec les transpondeurs aux formats cartes bancaires au détriment des formats porte-clefs. Ainsi, si vous avez à choisir entre les deux formats, je vous conseille d'opter pour le modèle carte bancaire.
Cette disparité de la distance de transmission s'explique par la présence d'un bobinage au diamètre plus important dans le transpondeur au format carte bancaire. Comme le diamètre de la bobine du lecteur de transpondeurs avoisine celui du transpondeur (carte bancaire), on obtient à distance égale un couplage inductif de meilleure qualité.
Mise en garde sur la gamme de transpondeurs ATMEL :
Ce lecteur n'est pas compatible avec les transpondeurs du constructeur ATMEL car l'entête (header) de synchronisation utilisé est différent.
Malgré tout, c'est l'un des rares fabricants à proposer sur son site une très riche documentation [ http://www.atmel.com/] sur la technologie des transpondeurs...
Repérage des principaux éléments constitutifs de la carte principale :
Partie gauche de la carte :
Encadré en rouge : | microcontrôleur 16F628 et mémoire 24C02B. |
Encadré en bleu : | poussoirs de gestion. |
Encadré en bleu clair : | connecteur d'alimentation, régulation et led ON. |
Encadré en jaune : | leds de signalisation des différents états. |
Encadré en vert : | réglage de la durée temporisée du relais REL1. |
Encadré en gris clair : | liaison série RS232. |
Partie droite de la carte :
Encadré en rouge : | circuit spécialisé pour lecteur de transpondeurs. |
Encadré en bleu : | relais de commande temporisé et bistable. |
Encadré en jaune : | bobine de lecture. |
Encadré en vert : | réglage de la fréquence de la porteuse. |
La bobine de lecture (antenne) :
Profil de la bobine collée au circuit imprimé
Gros plan sur les liaisons électriques terminales de la bobine.
Avec un minimum de dextérité vous n'aurez aucun mal à réaliser la bobine de cette application. Consultez la page [ Réalisation ] pour de plus amples détails.
Le circuit intégré Temic U2270B (IC6) :
Dans le cadre de cette application, j'ai eu recours au célèbre U2270B de la société Temic.
Ce circuit intégré spécialement dédié aux applications transpondeurs assure d'une part, la génération du signal de porteuse et d'autre part, la détection et mise en forme des datas du transpondeur placé à proximité de la bobine.
Malheureusement ce circuit intégré n'est disponible qu'en boîtier miniature : SO16. Ainsi, lors du développement de cette application (décembre 2000), j'ai volontairement soudé ce circuit intégré sur un adaptateur SO16 > DIL16 afin de simplifier son montage et démontage sur ma platine d'expérimentation (phase de mise au point du programme).
U2270B soudé sur l'adaptateur SO16 > DIL16
(SO = Small Outline - DIL = Dual In Line)
J'ai conservé cette spécificité dans le routage de la carte d'évaluation disponible en téléchargement à la page [ Réalisation ], mais rien ne vous empêche de procéder à un nouveau routage de la carte en incluant le U2270B sur le côté pistes du circuit imprimé principal.
Ne vous inquiétez pas de la disponibilité chez votre revendeur d'un tel adaptateur SO16 > DIL16. Vous n'aurez aucun mal à le réaliser à partir d'une chute de circuit imprimé simple face et quelques picots tulipes. Consultez la page [ Réalisation ] pour de plus amples détails.
Schéma fonctionnel de deuxième degré du lecteur de transpondeurs :
Principe de fonctionnement du dispositif :
Alimentation du transpondeur :
Les transpondeurs sont des dispositifs électroniques dits passifs, car ils prélèvent l'énergie nécessaire à leur fonctionnement à partir du champs magnétique dans lequel ils sont "immergés" lorsqu'ils sont placés à proximité de la bobine du lecteur.
L'architecture interne simplifiée d'un transpondeur se résume à la présence d'un solénoïde (circuit LC) qui, sous l'effet des lignes de forces du champs électromagnétique (bobine du lecteur) engendre aux extrémités du solénoïde un potentiel alternatif. Cette tension est ensuite redressée puis filtrée par une diode et une capacité CMS permettant ainsi d'obtenir une tension continue alimentant la logique interne (codeur datas) du transpondeur. Cette logique génère la trame série codée en Manchester à partir des données "gravées" dans la mémoire du transpondeur.
A chaque transpondeur correspond une seule et unique trame série !
Pourquoi avoir utilisé un codage Manchester dans la trame série des transpondeurs ?
Voilà une question bien légitime puisque le codage Manchester nécessite au niveau de la chaîne de réception un décodage supplémentaire afin de reconstituer la chaîne série originelle de symboles (1 ou 0). Pour répondre à cette question, nous allons procéder par étapes...
Le codage Manchester :
Le Manchester appelé aussi Biphase est un signal obtenu à partir d'une horloge de période T et d'une suite de symboles aléatoires 0 et 1 correspondants dans le cadre de notre application au code série d'un transpondeur.
Pour les transpondeurs Velleman et Comelec la période de cette horloge vaut T = 560µs.
Voici l'aspect du codage Manchester dessiné sur quelques périodes d'horloge.
A partir de cette constatation graphique, on peut définir une première fonction nommée G0(t) dans laquelle un symbole 0 codé Manchester se caractérise par une transition "haut - bas" sur une période T d'amplitude + et -A :
De la même manière, on définit une seconde fonction G1(t) dans laquelle un symbole 1 codé Manchester se caractérise par une transition "bas -haut" sur une période T d'amplitude + et -A :
Densité spectrale du codage Manchester :
Lorsqu'on souhaite étudier la nature fréquencielle d'un message logique (quel qu'il soit) composé d'une suite de symboles 1 et 0 indépendants, on s'intéresse le plus souvent aux caractéristiques de sa densité spectrale ( Sxx(f) ), c'est à dire à la place qu'occupe le spectre du signal dans le plan fréquentiel.
En utilisant la relation de [ Bennett ], on démontre que la densité spectrale du codage Manchester peut se représenter sous la forme fréquentielle suivante :
La représentation graphique de la densité spectrale Sxx(f) du signal Manchester met en lumière (entre autres) un élément intéressant. En effet, la densité spectrale du codage Manchester est nulle pour F=0 et "proche de zéro" à son voisinage. De ce fait, ce signal logique codé peut être transmis facilement par couplage inductif (transformateur) à l'inverse des signaux TTL, NRZ, RZ polaire, RZ binaire qui possèdent une densité spectrale maximale au voisinage de F=0 (le premier lobe se trouvant centré autour de F=0).
Décodage de la logique Manchester :
Voici l'aspect réel d'une portion de la trame Manchester (64 bits) générée par les transpondeurs.
L'obtention d'une trace visuellement fixe à l'écran de l'oscilloscope nécessite une synchronisation externe à partir de certains bits de la trame série. Dans le cas contraire on obtient à l'écran une superposition illisible des données séries, à moins de disposer d'un oscilloscope à mémoire.
Vous l'aurez sans doute compris, le décodage du Manchester demande de décrire les quatre cas de transitions possibles sur une période d'horloge, comme ci-dessous :
A titre d'illustration, voici le décodage "manuel" des 19 premiers bits codés Manchester sur un total de 64 :
Les 9 premiers bits à 1 correspondent à l'entête (header) de synchronisation des transpondeurs, c'est à dire le code hexadécimal $1FF évoqué à la page [ Présentation ].
Principe de transmission des données Manchester du transpondeur vers le lecteur :
Un transistor à effet de champs FET est piloté par les impulsions Manchester en provenance du codeur. De part cette disposition, le FET ferme et ouvre rapidement les bornes de la bobine déterminant une légère variation du flux magnétique induit. A titre de comparaison, il se passe la même chose que dans un transformateur électrique dont le secondaire est chargé par un utilisateur entraînant en conséquence un accroissement du courant dans le primaire.
En effet, le primaire est l'enroulement du lecteur qui génère le champs à 125 kHz. Le secondaire est constitué par le solénoïde interne du transpondeur. A chaque fermeture du FET, la réaction d'induction provoque une légère augmentation de la consommation du courant dans le lecteur. De ce fait, en interposant une résistance R en série avec l'enroulement primaire, il est facile de relever les impulsions représentatives du code Manchester au niveau du circuit de réception U2270B.
Ce faible signal codé Manchester est ensuite fortement amplifié puis remis en forme jusqu'à l'obtention d'un signal identique à celui émis par la logique du transpondeur.
Bibliographie :
Signaux systèmes linéaires et bruit en électronique. M & F Biquard. Collection Ellipses.
Identifiant électronique de véhicules. Elektor n°239 page 76.
Read Only Contactless Identification Module : [ www.emmarin.com ]
A titre indicatif :
Relation de Bennett permettant de calculer la densité spectrale d'un signal logique (TTL, NRZ, RZ polaire, RZ binaire, Manchester - Biphase) applicable aux signaux déterministes (c'est à dire aux signaux possédants une transformée de Fourier).
dans laquelle :
Gi ( f ) : représente la transformée de Fourier de Gi ( t ).
Pi : représente la probabilité de réalisation d'un symbole. Ici Pi = 1/2 puisqu'il y a autant de chance d'avoir un 1 que de 0. Les évènements 1 et 0 sont indépendants.
: Dirac retardé de K/T.
Téléchargez la nomenclature au format Adobe Acrobat Reader de la serrure : 28,9 ko
Nomenclature de la serrure à transpondeurs :
Résistances 1/4 W - 5% :
220 : R4, R5, R19, R10, R15
470 : R8, R9, R13, R22
330 : R18
4,7 k : R11, R12, R20
10k : R1, R2, R3, R6, R7, R23
39k : R17
68k : R16
470k : R21
680k : R14
Condensateurs chimiques :
1000µF / 16V : C4
220µF / 16V : C8
47µF / 16V : C10, C12
4,7µF / 16V : C18
1µF / 16V : C17, C19, C20, C21
Condensateurs plastiques LCC :
2,2nF : C13
4,7nF : C11
68nF : C9
330nF : C16
100 nF : C3, C5, C6, C7, C22
Condensateurs céramiques :
4,7pF : C1, C2
1,5nF : C14, C15 (ne pas remplacer ces 2 condensateurs par des modèles plastiques).
Diodes :
Diodes leds électroluminescentes 5 mm Æ : D1, D2, D3, D4, D5, D6
D8, D9, D10 : 1N4007
D7 : 1N4148
Circuits intégrés :
PIC16F628A-20/P : IC1 + support lyre 18 broches
24L02B ou 24LC02B : IC2 + support lyre 8 broches
MAX232 : IC5 + support lyre 16 broches
U2270B : IC6
7805 (régulateur en boîtier TO220) : IC3
7812 (régulateur en boîtier TO220) : IC4
Note du 1/10/2002 : le circuit U2270 est désormais disponible chez RadioSpares
www.radiospares.fr
Transistors :
BC 337 : T1, T2, T3
Ajustables :
50k : P1 (trimmer multi-tours)
4,7k : P2 (horizontal)
Quartz :
4 MHz : X
Divers :
2 relais miniatures 1RT - DC 6V : REL1, REL2
Socle d'alimentation jack 3,5 mm stéréo : K3
Embase DB9 coudée à 90° femelle : K6
3 picots tulipes : K5
2 portions d'une barrette de 8 picots tulipes destinée à recevoir l'adaptateur SO16 > DIL16.
2 poussoirs momentanés (blanc = EFFACE & vert = PROG).
2 borniers 3 plots.
Circuit imprimé simple face 195 x 61
Nomenclature de l'adaptateur SO16 > DIL16 :
Divers :
2 portions d'une barrette de 8 picots sécables mâles-mâles.
Circuit imprimé simple face 20 x 16
U2270B soudé sur l'adaptateur SO16 > DIL16
(SO = Small Outline - DIL = Dual In Line)
Deux portions d'une barrette de picots mâles - mâles sécables
assurent les liaisons électriques au reste de la carte.
Deux portions d'une barrette de picots tulipes sécables (en bleu clair)
permettent de réaliser le support d'insertion de l'adaptateur SO16 > DIL16.
Réalisation de la bobine de lecture :
Le support de bobine :
Procurez-vous un support de bobine plastique de type "rouleau de téflon" car ce dernier possède des dimensions idéales (le téflon étant généralement employé en plomberie).
Néanmoins, vous pouvez utiliser d'autres types de supports plastiques à condition de respecter à quelques millimètres près les dimensions suivantes :
d : 31 mm (peut varier de +/- 10mm)
H : 16 mm (peut varier de +/- 10 mm)
D : 51 mm (au moins 37 mm)
Réalisation de la self en fil de cuivre émaillé :
Il faut vous procurer un fil de cuivre émaillé de 0,4 mm de diamètre.
Bobinez un total de 200 tours de fil de cuivre émaillé sur la surface du cylindre de la bobine.
Percez un petit trou dans le support plastique afin d'assurer le passage d'une extrémité du fil émaillé comme sur le croquis suivant :
Lorsque l'enroulement est terminé, bloquez l'extrémité du fil au moyen d'une goutte de colle cyanoacrylique.
Préparation des deux extrémités de la self :
Muni d'un morceau de papier de verre, raclez le vernis des extrémités du fil de cuivre émaillé. N'oubliez pas d'étamer le cuivre mis à nu.
Positionnement de la bobine sur le circuit imprimé :
La bobine sera maintenue sur le circuit imprimé au moyen d'une mousse adhésive double face destinée généralement à la fixation des miroirs muraux.
Les deux extrémités du fil de cuivre seront soudées au niveau des pastilles rectangulaires du circuit imprimé référencées A et B :
Allure de l'implantation et du circuit imprimé du lecteur de transpondeurs :
Schéma structurel, implantation et typon du lecteur de transpondeurs :
- Schéma structurel au format Adobe Acrobat Reader du lecteur transpondeur : 238 ko
- Implantation au format Adobe Acrobat du lecteur transpondeur échelle 1:1 : 41,3 ko
- Typon au format Adobe Acrobat Reader du lecteur transpondeur échelle 1:1 : 231 ko
- Typon de la serrure au format GIF 600 DPI : ZIP - 151 ko
Typon de l'adaptateur SO16 -> DIL16 :
- Typon au format Adobe Acrobat de l'adaptateur SO16 > DIL16 échelle 1:1 : 10,9 ko
- Typon de l'adaptateur au format GIF 600 DPI : ZIP - 8,61 ko
Programmation du microcontrôleur 16F628-20/P :
Soft gérant l'intégralité du fonctionnement de la serrure à transpondeurs :
Téléchargement du soft "Trans12.ZIP" destiné au microcontrôleur IC1 : 3,23 ko
AVIS : Le programme source ne sera pas diffusé.
La programmation de ce microcontrôleur doit s'effectuer de la manière suivante :
Lancez le logiciel de programmation ICPROG.EXE.
Sélectionnez le microcontrôleur 16F628 dans la liste des circuits.
Mettez le programmateur sous tension.
Ouvrez le fichier hexadécimal nommé Trans12.HEX.
Sélectionnez l'oscillateur de type XT.
Note du 10.2007 : Si vous utilisez un modèle 16F628A-I/P de nouvelle génération, sélectionnez un oscillateur en mode HS et non XT.
Validez le MCLR.
Le paramétrage doit être le suivant :
- Le "chien de garde" => WDT est activé,
- Le "Timer" => PWRT est activé,
- Le "MCLR" est activé,
- Le "BODEN" est activé,
- Le "LVP" est désactivé,
- La "Protection en relecture" => CP est désactivée.
Effacez la mémoire du PIC et lancez sa programmation de manière classique...
La mémoire EEPROM 24C02B :
L'EEPROM 24C02B ne nécessite pas de programmation spécifique sous ICPROG. Toutefois, vous devez obligatoirement procéder à son positionnement initial lors de la toute première utilisation du montage.
Conditions initiales :
Le potentiomètre P2 :
Le potentiomètre P2 permet d'ajuster la durée d'activation du relais temporisé REL1. La durée de la temporisation peut s'échelonner entre :
1 seconde => position en butée "--" et 20 secondes => position en butée "+".
Pour effectuer la mise en route de la serrure, positionnez dans un premier temps le réglage de P2 en butée "--" de la manière suivante :
Réglage de la fréquence porteuse de la bobine :
Ce dispositif nécessite un seul et unique réglage pouvant s'effectuer de trois manières différentes.
La méthode la plus précise consiste à employer un fréquencemètre digital. Pour ce faire, commencez à repérer la position du trimmer P1 et du picot tulipe noté 125kHz sur l'implantation des composants comme ci--après :
Positionnez la sonde de votre fréquencemètre sur le picot tulipe 125kHz. La masse de la sonde sera reliée à la masse générale du montage.
Réglez le trimmer P1 jusqu'à obtenir précisément une fréquence de 125kHz sur l'affichage de votre fréquencemètre.
Si vous ne disposez pas d'un fréquencemètre vous pouvez effectuer ce réglage à l'oscilloscope en plaçant votre sonde d'oscilloscope entre le picot tulipe noté 125kHz et la masse du montage. Réglez l'ajustable trimmer P1 en conséquence...
Porteuse réglée sur 125kHz.
Enfin, le réglage peut être effectué empiriquement de manière à obtenir une distance de lecture entre le transpondeur et la bobine aux alentours de 3 à 4 cm. Soyez patient...
Logiciel sous Windows d'édition automatique pour lecteur de transpondeurs :
Principales caractéristiques du logiciel :
Avec cette réalisation, je vous propose d'employer un petit soft sous Windows vous permettant entre autre :
de visualiser le numéro de série du transpondeur utilisé,
d'enregistrer la liste des transpondeurs utilisés afin de la consulter ultérieurement,
d'inclure automatiquement l'heure et la date à laquelle le transpondeur a été utilisé,
être averti par un message sonore lorsqu'un transpondeur est reconnu valide.
Ce programme téléchargeable un peu plus bas dans cette page porte le nom d'éditeur automatique pour lecteur de transpondeurs.
Remarque : La présente réalisation peut fonctionner de manière totalement autonome sans nécessiter l'emploi d'un PC et donc sans le fameux logiciel sous Windows.
Installation du logiciel de gestion pour lecteur de transpondeur :
Systèmes d'exploitations compatibles :
Je certifie avoir testé cette application sous Windows 98 SE.
En revanche, je n'ai pas pu tester cette application sous Windows NT, 2000, Me, XP Familial et XP Pro.
Logiciel "Editeur automatique pour lecteur de transpondeurs" :
Ecrit en Borland Delphi, ce programme utilise une bibliothèque freeware Tcomport RS232 conçue par Dejan Crnila. Cette bibliothèque gère les ports séries du PC et peut être téléchargée à l'adresse suivante : [ http://www2.arnes.si/~sopecrni/ ].
Toutefois, vous n'aurez pas besoin de cette bibliothèque pour faire fonctionner la version exécutable du logiciel téléchargeable ci-dessous...
Téléchargement de l'exécutable "SETUP.EXE" : 629 ko
AVIS : Le programme source ne sera pas diffusé.
Installation du logiciel :
L'installation du logiciel est extrêmement simplifiée grâce à l'utilisation d'un SETUP WIZARD. Laissez-vous guider au fil des pages...
Après installation, vous trouverez un raccourci (entre autres) dans le menu démarrer...
La communication série RS232 :
Hors tension, connectez l'embase femelle DB9 du lecteur de transpondeurs au port série COM2 (ou COM1) de votre PC au moyen d'un câble prolongateur série conventionnel.
Lancement de l' Editeur pour lecteur de transpondeurs :
Quelques précisions sur le fonctionnement de l'éditeur :
La fenêtre texte sur fond blanc affiche (entre autres...) le numéro d'identification du transpondeur utilisé suivi de la date et de l'heure système du PC.
L'icône représentant un haut-parleur permet d'activer ou désactiver l'émission d'un signal sonore lorsqu'un transpondeur est reconnu valide...
La sauvegarde du listing d'édition des différents transpondeurs s'effectue toujours dans le répertoire C:\transpondeurs\ (créé automatiquement). Ces listings peuvent ensuite être édités via le Bloc-Note, WordPad, Word, etc...
Remarque : Sachez que le port COM2 est sélectionné par défaut lors de la toute première utilisation du logiciel. Néanmoins, vous pouvez le modifier aisément à partir du menu déroulant "Communication" ou à partir de la barre d'outils comme ci-dessous :
Menu déroulant Barre d'outils
Mise sous tension du lecteur de transpondeurs :
Utilisez un adaptateur secteur conventionnel dont le sélecteur de potentiel est positionné sur 12V avec la polarisation distale du jack suivante :
Polarité du jack mâle d'alimentation
Raccordement à l'embase d'alimentation femelle jack de la carte
Remarque : La diode D8 protège la carte contre toute inversion de polarité accidentelle.
La led témoin de mise sous tension "ON" référencée D3 doit s'allumer...
Utilisation du lecteur de transpondeurs :
Positionnement initial de la mémoire EEPROM lors de la toute première utilisation :
Pour un fonctionnement correct du programme implanté dans le PIC, vous devez IMPERATIVEMENT initialiser l'intégralité de la mémoire EEPROM lors de la toute première utilisation du lecteur de transpondeurs ou bien lors de l'échange standard du circuit intégré 24C02B (IC2).
Pour ce faire, tout en maintenant pressé simultanément les touches verte et blanche nommées respectivement "PROG" et "EFFACE", placez n'importe quel transpondeur à proximité de la bobine.
Dès que les leds jaune D1 (Synch trame) et rouge D4 (EEPROM effacée) s'illuminent en feu fixe, relâchez les touches. Les leds restent allumées durant 4 secondes puis s'éteignent. La mémoire EEPROM est désormais exploitable par le PIC.
Si vous utilisez l'éditeur automatique de transpondeurs, vous devez constater :
Programmation en EEPROM d'un transpondeur par auto-apprentissage :
Tout en maintenant pressé la touche verte nommée "PROG", placez un transpondeur à proximité de la bobine comme ci-dessous :
Dès que les leds jaune D1 (Synch trame) et verte D2 (OK) s'illuminent en feu fixe, relâchez la touche. Les leds restent allumées durant 2 secondes puis s'éteignent. Le transpondeur est désormais mémorisé en EEPROM.
Si vous utilisez l'éditeur automatique de transpondeurs, vous devez constater :
Remarque : Vous pouvez enregistrer d'autres transpondeurs en suivant la même procédure jusqu'à un maximum de 32 transpondeurs.
Effacement d'un transpondeur déjà en mémoire :
Lorsque vous souhaitez dévalider un transpondeur inscrit en mémoire EEPROM, il vous suffit de suivre la démarche suivante.
Tout en maintenant pressé la touche blanche nommée "EFFACE", placez le transpondeur à effacer à proximité de la bobine.
Dès que les leds jaune D1 (Synch trame) et verte D2 (OK) s'illuminent en feu fixe, relâchez la touche. Les leds restent allumées durant 2 secondes puis s'éteignent. Le transpondeur est désormais effacé de la mémoire EEPROM.
Si vous utilisez l'éditeur automatique de transpondeurs, vous devez constater :
Effacement général de tous les transpondeurs :
Lorsque vous désirez effacer la totalité des transpondeurs mémorisées en EEPROM, il vous suffit de suivre la démarche suivante.
Tout en maintenant pressé simultanément les touches verte et blanche nommées respectivement "PROG" et "EFFACE", placez n'importe quel transpondeur à proximité de la bobine.
Dès que les leds jaune D1 (Synch trame) et rouge D4 (EEPROM effacée) s'illuminent en feu fixe, relâchez les touches. Les leds restent allumées durant 4 secondes puis s'éteignent. La mémoire est désormais prête à recevoir les différents numéros de série des transpondeurs.
Si vous utilisez l'éditeur automatique de transpondeurs, vous devez constater :
Activation des relais de commande du lecteur de transpondeurs :
Activation du relais TEMPORISE - REL1 :
Placez un transpondeur préalablement mémorisé en EEPROM à proximité de la bobine. Lorsque celui-ci est reconnu valide, la led jaune D1 (Synch trame) s'illumine suivie de la led verte D5 (Tempo) attestant de l'activation du relais temporisé REL1.
Repérage du relais temporisé
Si vous utilisez l'éditeur automatique de transpondeurs, vous constatez par exemple :
Exemple avec trois transpondeurs...
La durée d'activation du relais temporisé REL1 dépend du réglage du potentiomètre P2. En effet, vous pouvez choisir une durée comprise entre 1 seconde minimum et 20 secondes maximum.
Passé ce délai, la led verte D5 s'éteint et le relais REL1 décolle.
Remarque : Les durées 1s et 20 secondes peuvent légèrement varier d'un prototype à un autre à cause de la tolérance des résistances R14, R15 et du condensateur C9.
Activation du relais BISTABLE - REL2 :
Placez un transpondeur préalablement mémorisé en EEPROM à proximité de la bobine. Lorsque celui-ci est reconnu valide, la led jaune D1 (Synch trame) s'illumine suivie de la led orange D6 (bistable) attestant de l'activation du relais REL2. Cette activation demeure...
Par la suite, si vous placez un transpondeur valide à proximité de la bobine, la led orange D6 s'éteint et le relais REL2 décolle. Et ainsi de suite...
Remarque : Le relais bistable est interdépendant du relais temporisé car il subit aussi l'effet de la temporisation déterminée par le réglage de P2. Ainsi, si vous utilisez le relais bistable, je vous conseille de positionner la durée de temporisation (potentiomètre P2) sur la plus petite durée, c'est à dire 1 seconde.
Repérage du relais bistable
Si vous utilisez l'éditeur automatique de transpondeurs, vous constatez :
Exemple avec trois transpondeurs...
Serrure électronique à transpondeurs | ||
Nom du circuit intégré | PDF compressé ZIP | |
16F6xx (Microchip) | ![]() | 1,18 Mo |
24C01B / 02B (Microchip / Atmel) | ![]() | 95,1 ko |
Max 232 | ![]() | 1,09 Mo |
U2270B | ![]() | 73,8 ko |
Commentaires
Enregistrer un commentaire