PC Mobo : erreur de conception ou grippe sous?

PC Mobo : erreur de conception ou grippe sous?

ou Quand les cartes mères ne répondent plus.....

Evidement c'est pas " LA " solution pour réparer une carte HS, mais des recherches permettant quelques fois de la sortir du comma.

Pourvoir d'achat ou de jeter?

Le pouvoir d'achat revient sans arrêt, mais ne pas jeter en fait il parti?.

Le consommateur avec des produits précaires est locataires et non plus propriétaire de son achat. Alors qu'auparavant une documentaient technique était fournit avec le produit, le schéma électrique, l'éclaté. Plus rien! ne faudrait il pas revoir la notion de propriété d'autant que ces informations n'ont aucun caractère secret.

La résignation...




Apres un temps certain, faut il se résigner a jeter sa carte mère, mais quand c'est trois cartes Asrock K7S41 qui dégagent " rapidement " , on peut en chercher la cause, une erreur de conception par exemple, réparer par chance et conclure.

L'Asrock K7S41 est une carte mère supportant des AMD type Athlon Sempron a 2G4, elle est équipée de chip SIS.

Le schéma de base des cartes mères

A premiere vue, pour ce qui est de la base, les constructeurs font du copier coller avec les schémas de références des fabricants de composant, c'est évident pour Intel et AMD puisqu'on peut trouver ces schémas et constater une ressemblance frappante. Pour les autres type VIA, SIS... plus difficile puisqu'ils ne fournissent pas les documentations des composants.

Les pannes sur la base.

Evidement avec des boîtier en PGA (les contacts dessous le boîtier) le mauvais contact est fatal, de même un latch up conduisant a un échauffement mortel des composants rend a carte irrémédiablement perdue. Le schéma suivant donne le synoptique général: le CPU, le chip nord, le sud....

Les schémas " colle " des fabricants.

Reste la colle, c'est a dire la partie conception toute personnelle du fabricant. On y trouve toutes sorte de principes mélangeant la logique et l'analogique, qui n'a eu comme qualification que son fonctionnement pendant les essaies avant l'industrialisation.

C'est la dernière chance pour un dépannage, l'accès est facile, les composants simples: LM324, LM358, 74HC132 et bien entendu une myriade de transistor MOS NPN. .... L'alimentation d'une carte mère n'est pas pique des vers comme on peut le voir sur le schéma ci dessous.

Alimentation CPU polyphase (2,3) d'ou 4,6 MOS et un courant de 40A et plus sous 1,5V environ (mesure sur les bobines)

Un bon vieux TL431 de 1978 comme référence de tension .... Au moins c'est pas un MAXIM introuvable !.

Un joli montage en échelle pour vérifier les alimentations " produites " sur la carte.

Le cas de la carte ASROCK K7S41

Apres un long travail de recherche, qui aurait durée moins d'une heure avec les schéma, la panne identique sur les 3 cartes a été trouvée, après coup en effectuant une recherche croisée avec le transistor fautif et K7S41 il est apparu des " antécédents ".

Le 2SC5707 a une limite maximale en courant de 7A avant destruction, il assure la régulation du circuit nord a 2,5 volts sous un courant d'environ 1,5A (info pour un nord AMD puisque rien sur SIS!). Pour passer de 3,3V a 2,5V le découpage n'est pas nécessaire, mais comme en découpage on place des capacités de 1000uF sans soucis, pourquoi ne pas le faire en linéaire ?.

A ceci près que la bobine et l'électronique contrôle, limite, le courant dans l'alimentation a découpage et ce qui n'est pas le cas dans la linéaire ASROCK.

Notre pauvre transistor, a chaque mise sous tension, est secoué par le sur courant provoque par la charge de la capacité. Plus l'alimentation PC est puissante plus il est secoué!.

A la fin le collecteur cède, d'ou au test plus de liaison collecteur, et un cc entre base et émetteur. Le nord n'est plus alimenter que par la sortie du LM324!.

La version MOS de l'alimentation, avec le NPN ca fait fusible !.

Les morts....

Réparation

Pour sortir les décédés peut se faire avec un fer a souder, sans avoir l'air chaud. Il faut commencer par déconnecter la base et l'émetteur en soulevant les pattes avec la pointe d'un cutter let le fer. Ensuite on applique la soudure et le fer, le circuit doit se dessouder, il glisse on le récupère.

Une carte d'imprimante Epson avait un transistor aux caractéristiques similaires.

Le montage en l'air avec le radiateur Epson

Et ça fonctionne a nouveau.... 3 cartes ressuscitées

En résumé

- voir sur le site du fabricant ... pas grand chose

- voir sur les forums ... un océan

- noter les référencés des transistor /MOS avec la référence de la carte / du fabricant faire une recherche : le cas a déjà été trouvé .. un racourci a connaitre....

- passer en mode "debug": plus de cartes PCI, AGP, de mémoire. Seulement le HP les boutons poussoir RAZ et alim et l'alimentation: l'objectif c'est le bip.

- faire le dessin de la position des condensateurs, mesurer et inscrire les alimentations.

- détecter un composant avec une température excessive qui monte rapidement, critique sur un sur/nord.

- sur les LM324 c'est un circuit avec 4 ampli, vérifier au voltmètre que tensions sur les entre + et - sont identiques, sinon noter ce point, voir a la sonnette ou vont les sorties: sur la gate (porte) des MOS ou NPN.

- repérage des signaux power good et reset. sur le processeur

- la flash : sur les trois cartes ?, l'accès a un programmateur....

Vu dessous du processeur

En conclusion

On ne demande pas a une carte mère de durée tout une vie, mais a un fabricant de respecter le domaine de fonctionnement des composants qu'il utilise.

En 2000, aux USA une " class action " avait été engagée parce qu'un fabricant de disque dur avait une erreur de conception sur une série de disques. Le préjudice de la perte de données peut être conséquent.

Peut être faudra t il en arriver a la " class action ", afin d'obtenir la transparence un gage de qualités.

Encore aujourd'hui une démonstration avec Microsoft qui " régresse " , alors que Linux (Ubuntu) progresse toujours.

Bon pour le service

Et en voilà 3 qui n'iront pas à la casse!!.

Soyons CONTRE le recyclage

dans des centres "prévu pour", veritables complices, , pour vous faire croire de vous participez au bien etre de la planete en utilisant des produits "ephemeres" pour satisfaire le revenus des actionnaires. mais POUR le produit Durable, tant pis si les multinationales font moins de bénéfice… Oui pour le Recyclage UNIQUEMENT des produits "d'USUREs".



Commentaires