rapport de stage: OFFICE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE LA PROMOTION DU TRAVAIL



introduction

Au cours des dernières années, le nombre des clients avec lesquels l’ONCF réalise son trafic a augmenté d’une manière remarquable. Pour le travail avec cette masse importante de clients, de nombres techniques d’organisation ont été introduites en donnant ainsi à une nouvelle discipline dans le domaine informatique à savoir les systèmes de gestion de bases de données.

Actuellement,grâce aux progrès que l’informatique a connu et le succès de l’Internet comme étant un moyen de partage d’information universel, et la découverte des systèmes de gestion de bases de données et surtout celui qui constitue aujourd’hui l’un des outils les plus populaires et les plus reconnus sur le marché :SQL Server qui est un moteur de base de données intégré largement amélioré,on a pu facilité le travail au sein de l’entreprise pour avoir une meilleure organisation et une évolution au niveau de gestion.

Dans ce cadre , l’application « Gestion Fiche Client » vise à concevoir des techniques informatiques pour la gestion des clients suivis par notre organisme d’accueil :Agence Commerciale Fret à fès.

I. Historique des chemins de fer marocains :

I.1.Présentation générale de l’ONCF :

Historiquement, la construction du réseau des chemins de fer du Maroc remonte au début du 20ème siècle. En effet, les premières lignes construites à voie de 0,60m ont été établies à partir de 1916, et ce n'est qu'en 1923 que la construction des voies à écartement normal a été confiée à trois Compagnies concessionnaires privées. Ces dernières se partagèrent le trafic ferroviaire, en exploitant chacune la partie du réseau qui lui était concédée, jusqu'en 1963, lorsque le Gouvernement Marocain a décidé le rachat des concessions et la création de l'Office National des Chemins de Fer (ONCF). C'est un Établissement public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière, et placé sous la tutelle du Ministère du Transport et de la Marine Marchande.

L'ONCF qui emploie actuellement environ 9767 agents, gère et exploite un réseau de 1.907 Km de ligne, dont 1.537 Km à voie unique (80%) et 370 Km à double voie (20%). Ce réseau comporte également 528 Km de voie de service et 201 Km de ligne d'embranchements particuliers reliant diverses entreprises au réseau ferré national. A noter que 53% de la longueur totale dudit réseau, soit 1003 Km, est électrifiée à 3000 Volt continu, alors que 904 Km sont exploités en traction Diesel.

Ainsi, le réseau ferroviaire marocain qui permet des vitesses de 160 Km/h sur certains tronçons, se présente sous forme d'un couloir reliant le Sud (Marrakech) à l'Est (Oujda) avec des antennes vers Tanger, Safi, Oued Zen, El Jadida et Bou Aârfa. Il dessert les grandes villes et les principaux ports du Royaume à l'exception de ceux d'Agadir au Sud et de Nador au Nord. Il est également relié aux réseaux algérien et tunisien, avec des caractéristiques techniques similaires permettant d'assurer la circulation des trains dans de bonnes conditions d'exploitation.

Quant au parc matériel roulant, il se compose de 116 locomotives de lignes, 95 locomotives de manœuvre, 14 rames automotrices à 3 voitures, 372 voitures à voyageurs et 6894 wagons à marchandises.

Sur la scène internationale, le Maroc est membre de l'Organisation Internationale du Trafic Ferroviaire (OTIF) qu'il s'agisse de marchandises (CIM) ou de voyageurs (CIV). De même, l'ONCF est membre actif de l'Union Internationale des chemins de Fer (UIC), de l'Union Arabe des Chemins de Fer (UACF) et du Comité du Transport Ferroviaire Maghrébin (CTFM).

Par ailleurs, il convient de souligner que le transport ferroviaire joue un rôle primordial dans le processus de développement allant de pair avec l'évolution croissante que connaît le tissu économique et la renaissance que notre pays ne cesse d'enregistrer durant les dernières décennies. Il s'agit en fait d'un facteur essentiel de rapprochement des distances qui assure le trafic des voyageurs et des marchandises entre les grandes villes dans de meilleures

conditions, mais aussi d'un moyen de transport stratégique en matière de redynamisation des activités industrielles en reliant leurs sites aux principaux ports du Royaume.

Pour ce qui est de l'activité de transport, l'ONCF opère sur trois marchés stratégiquement indépendants, à savoir: le transport des voyageurs, le transport des marchandises diverses et le transport des phosphates. Notons enfin que le projet de loi relatif à l’organisation, la gestion et l’exploitation du réseau ferroviaire national étant approuvé.Ceci permettra le développement du secteur du transport en l’encourageant et ce,par l’adoption d’une approche axée sur la libération de la gestion de l’activité ferroviaire et la transformation du cadre institutionnel de l’ONCF pour assurer plus de flexibilité à la gestion et permettre au nouveau partenariat d’adopter une gestion basée sur une méthode commerciale.

Département

Matériel

Exploitation Frret

Département

Vente Voyageur

Direction Centrale Support

Direction Centrale

Activités

Direction

Activité Fret

Direction Activité

Phosphates

Direction

Activité Voyageurs

Département

Achats/gestion

Département

Ressources Humains

Direction

Activité Fret

Département

Exploitation Trains Phosphates

Département

Plan de Transport

Département

Ingénierie Matériel

Direction Centrale Infrastructure & Circulation

Département

Maintenance Matériel Phosphates

Département

Vente Fret


Quelques dates qui ont marqué le développement récent de l’office :

La Direction Centrale Activités a toujours veillé à la mobilisation de son personnel, à sa formation continue et à son implication dans une démarche qualité globale qui s’inscrit dans le prolongement naturel du processus de développement de l’entreprise.

1963 : Création de l’ONCF, Etablissement public à caractère industriel et commercial, par Dahir n° 1.63.255 du 14 Rabie I 1383(5 août 1963).

1964 : Achèvement du doublement de la voie entre les villes de sidi El Aidi et Khouribga (89 Km).

1984 : Achèvement des travaux de doublement de la voie entre les villes de Casablanca et Rabat et lancement de la desserte cadencée par TNR.

1985 : Création des desserts Railroute pour les villes non reliées au rail en mettant en service des autocars de lux en liaison avec le train.

1992 : Construction par la SCIF de la première locomotive E1300.

-Inauguration de la desserte ferroviaire de l’Aéroport Mohamed V.

-Inauguration du doublement de la voie entre les villes de Salé et Kenitra.

1993 : Inauguration du doublement de la voie entre Rabat et Salé

1996 : Inauguration du tunnel de l’AGDAL par son altesse royale le prince héritier Sidi Mohammed.

-Signature du Contrat Programme Etat_ONCF.

1997 : lancement des travaux de dédoublement de la voie entre Kenitra et meknès.

Le 20 Mars 1997, par S.M Le Roi Hassan II.

1999 : Réflexion sur la mise en place d’un système de Management de la Qualité : Obtention du 1 er certificat ISO 9002 V1994 par les Ateliers de maintenance de matériel roulant de la D.C.A.

2001 : basculement sur le système ISO V2000.

2002 : la mise en place d’une nouvelle organisation dans la vie de l’ONCF : point qu’on va traiter séparément et en détail vu son importance pour l’Office.

2003 : -Certification de 6 Etablissement régionaux de maintenance du matériel roulant.

-Obtention de certificat d’encouragement par 2 établissements participant au concours du 1 er Prix National de la qualité.

2004 :-1 er prix National de la qualité obtenu par les Ateliers Gros Entretiens d’Oujda

-2 ème prix national de la qualité obtenu par les Ateliers Gros Entretiens de Casablanca et l’Etablissement Production Trains Phosphates de Safi.

2005 :-Obtention du 1 er prix national de la sécurité avec prix d’encouragement à la qualité par les AGE MEKNES

-Obtention du 1 er prix national de la sécurité PME par les AGE OUJDA.

-Obtention du prix d’encouragement à la qualité par EPTP SAFI.

-Obtention du prix d’encouragement à la sécurité par la Gare de Casa Voyageurs.

2006 : Certification du Centre maintenance & Formation Trains Ligne Fès à la norme ISO 9001.

I.3 L’ONCF en quelques chiffres :

Consistances Du Réseau :

F Longueur totale des lignes : 1907 Km

w Lignes électrifiées : 893 Km

w Lignes à voie unique : 1481 Km

w Lignes à double voie : 426 Km

● Effectifs et puissance du Matériel moteur :

F Effectif des Wagons en service : 6045

FCapacité du parc en tonnes : 317054

● L’ONCF au quotidien :

FTonnage FRET : 35 Tonnage FRET commerce : 22000 tonnes par jours.

FNombre de trains marchandises : 35 trains par jour.

FNombre phosphates : 50000 tonnages par jour.

FNombre de trains de phosphates : 30 trains par jour.

● Patrimoine de l’ONCF :

FLongueur du Réseau :

w L’ONCF gère exploite un réseau d’une longueur de 1907 Km dont 1003 Km électrifiés et 281 à double voie. Ce réseau relie toutes les grandes villes du Royaumes à l’exception d’Agadir au Sud et de Nador au Nord.

F Sous_Stations :

w 38 Sous stations fixes dont la puissance est de 127MW et 2 mobiles de 4 MW.

FSignalisation :

w 120 Km de lignes équipées en BAL (Bloc Automatique Lumineux).

w 406 Km de lignes équipées en bloc manuels.

FTélécommunications :

w Le réseau téléphonique comprend 39 centrales, 5176 abonnés, 612 Km de nappes aériennes et 950 Km de câbles souterrains.

w Le système Radio Sol Train est opération sur 1300 Km de nappes aériennes.

F Parc du Matériel Roulant :

Ce parc se compose de :

w120 locomotives de ligne.

w14 rames automatiques à 3 voitures.

w84 locomotives de manœuvres.

w288 voitures à voyageurs.

w8104 wagons à marchandises.

● Ressources humaines :

L’effectif des ressources humaines est de 11348 agents, à fin 1998 ventilé comme suit :

Cadres

Maîtrises

Agents qualifiés

Manœuvres

Effectif global

644

1519

6597

2588

11348

● Locomotives électriques :

Série

Origine

Effectif

Puissance (Km)

N°d’essieux

Poids (T)

Vitesse (Km)

E1000

KOLMEX

22

3000

6

120

125

E1100

MITSUI

22

2850

6

120

100

E1200

MITSUI

8

2850

6

132

100

E1250

MITSUI

12

3900

6

120

160

E1300

ALSTHOM

18

4000

4

88

160

RAMES ZM 1ére série

BN_ANEC

8

1416

151

160

● Locomotives Diesels :

Série

Origine

Effectif

Puissance (Km)

N°d’essieux

Poids (T)

Vitesse (Km)

DF100

ALSTHOM

14

2650

6

109

135

DG200

KOLMEX

35

589

4

72

90

DH 350-370

GM

22

2429

6

117

123

DI500

GM

18

746

4

88

85

DK550

GM

11

1492

6

126

105

DM600

BRUCH

19

736

4

88

100

DL50

DONELLI

12

263

2

28

80

● Voiture Climatisées :

Origine

Classe

Effectif

Nbre des places assises

DE DIETRICH

2°cl

41

88

SCIF

1°cl

28

66

SCIF

2°cl

110

88

SCIF

Voitures lits

5

20

SCIF

Voitures couchettes

6

40

SCIF

Voitures coach

8

24

1°cl=35

2°cl=37

3°cl=84

● Voiture Ordinaires :

Origine

Classe

Effectif

Nbre des places assises

KOLMEX

1°cl

20

54

KOLMEX

2°cl

50

80

KOLMEX

Couchettes

10

1°CL=16

SNCB

1°cl

7

48

SNCB

2°cl

113

108

SNCB

COUCHETTES

10

54

● Matériels Marchandise :

Wagons

Effectifs

Tare (T)

Charge (T)

COUVERTS

1366

15/22

25/58

PLATS

1182

10/21.5

30/58.5

TOMBEREAUX

504

10/20

CITERNES

361

11.7/22

30/58

TREMIES

2277

11.7/25

28/54.3

TREMIES PHOSPHATES

1203

15.3

64.7

WAGONS PARTICULIERS

265

11/19.9

29/59.9

WAGONS DE SERVICES

696

22.4/23

57.5/57

I.4 Phase de restructuration :

L’office national des chemins de Fer a traversé une crise financière sans précédent à la fin de 1994 .Il était pratiquement en cessation de paiement.

Après que l’était ait déployé des efforts très importants pour une très grande part à l’assainissement financier, l’ONCF a réduit ses charges et a adopté une politique commerciale agressive lui permettant de consolider ses marchés

traditionnels,et de conquérir de nouveaux marchés par la commercialisation des services rentables et rémunérateurs permettant de réduire ses déficits.

Ces objectifs n’ont pu être atteints par les anciens structures dont les avantages,essentiellement une meilleur maîtrise de certains aspects techniques,sont très insuffisants par rapports aux handicaps et dysfonctionnements qu’elles présentent,d’où la nécessité de la mise en place d’une nouvelle organisation qui répond à ces objectifs et qui donne une large délégation de pouvoir aux différents

entités organisationnelles.Ceci afin d’assurer à ces unités organisationnelles plus d’efficacité et une meilleure flexibilité pour unités organisationnelles plus d’efficacité et une meilleure flexibilité pour s’adapter rapidement aux contraintes de l’environnement économique et affronter les défis de la concurrence.

Nul doute que l’amélioration soutenue des résultats de l’office des dernières années a ouvert une nouvelle ère d’optimisme et de confiance quand à l’avenir du transport ferroviaire dans notre pays.Ceci incite l’office à se mobiliser encore plus dans l’objectif de rendre de mode de transport un moyen de référence ouvert au partenariat et se tournant d’avantage vers la satisfaction des besoins réels et évolutifs de ses clients.

En fait,il s’agit de se mettre constamment au diapason d’un environnement concurrentiel toujours en pleine mutation et ou les entreprises qui ne s’adaptent pas à politique de désengagement progressif vis-à-vis des activités moins stratégiques sont assurées dans de différents cadres comme l’ont bien montré les expériences déjà réalisées dans ce sens.

Si tout laisse à dire que le sérieux travail de fond accompli a incontestablement permis de gagner la première manche de la bataille du rail,il n’en reste pas à développer l’image d’un mode de transport rentable efficace et à la hauteur des ambitions du 21 ème Siècle.

Ainsi ,dans le but de la réalisation des projets dans les meilleurs délais possibles,aussi bien de réhabilitation que d’augmentation de capacité du réseau,l’office a mené depuis ,le 01 juillet 2002 une nouvelle stratégie commerciale fondée sur des études faites récemment par le groupe projet suisse « EUROGROUP » pour déterminer les besoins du marché et définir une stratégie d’entreprise susceptible de conforter et pérenniser la croissance du trafic ferroviaire,aussi bien voyageurs que marchandises.

I.5 Présentation de l’Organisme d’accueil « Agence Commerciale FRET » :

A. Direction FRET :

●Mission de la direction :

Comme la montre l’Organigramme structurel de l’ONCF, la direction FRET fait partie de la direction centrale activités.Elle a pour mission de développer les parts du marché de l’ONCF dans le transport de marchandises ainsi que d’accroître les marges commerciales et le chiffre d’affaire de l’activité.

Fonction de la direction :

Elles sont au nombre de trois :

wFonction Vente/Marketing :

F Suivre et développer le portefeuille clients.

FAssurer l’écoute client pour les grands clients et les clients multi site

FAssurer le service après vente pour les clients grands comptes.

FProspecter de nouveaux clients.

FAssister les commerciaux au niveau des agences commerciales FRET

wFonction support Vente/marketing :

FProposer les offres logistiques adaptées aux besoins des clients.

FRéaliser les études de marché et les enquêtes marketing.

F Suivre l’activité de la concurrence et la progression de la part de marché.

FDéfinir la politique marketing en ce qui concerne l’offre des trains et les services associés ainsi que les prix.

wFonction matérielle et exploitation FRET :

FGestion, maintenance et exploitation du matériel roulant.

Organisations de la direction :

La direction Fret est organisée comme suite :

wAu niveau central :

FSecteurs

FDépartement Régional ventes Fret

FDépartement Support Marketing ventes Fret

FDépartement Matériel et Exploitation Fret

wAu niveau régional :

FAgences Commerciales Fret

FEtablissements Production Fret

FEtablissements Porte à Porte

B. Agence Commerciale FRET :

L’agence commerciale FRET à été crée en 1995, suite au processus de décentralisation entamé par l’oncf, ce dans le but de se rapprocher de plus des clients de la région .A signaler que les agences commerciales sont au nombre de trois (AC Casa, AC Marrakech, AC Fès) et dont plusieurs gares dépendent.

● Mission de l’Agence :

Agissant dans un marché compétitif et sujet de nombreuses mutations, les missions de l’agence commerciale FRET, dans la nouvelle organisation de l’ONCF s’articulent autour de deux principaux points :

wMissions Commerciales :

FCommerciales les produits du transport fret

FAssurer la proximité et l’écoute des clients mono sites (1)

FAssurer l’interface pour les clients multi sites (2) avec le chef de secteur

FSuivre, consolider et fructifier le portefeuille client

FRéaliser les prévisions de trafic arrêtées

FAnimer la force de vente

FAssister les secteurs pour la veille concurrentielle

FAssister et coordonner entre les points de ventes Fret qui lui sont rattachés

w Mission Administratives :

FSuivre l’administration de ventes

FAssurer le service après vente

FEtablir, suivre et analyse le tableau de bord de l’agence

FAssurer la gestion des ressources humaines

● Organigramme de l’Agence :

On va se suffire de l’organigramme de l’agence commerciale Fret Fès

AGENCE COMMERCIALE FRET FES

PVF

Mekhnès

PVF

Fès

PVF

Mekhnès

PVF

Taza/Guercif

PVF

Fès

PVF

Oujda

C. Point de vente Fret (P.V.F) :

Les missions des PVF sont au nombres de deux, une commerciale et l’autre administrative :

● Missions Commerciales :

De par sa position en relation directe avec la clientèle, le PVF à pour objet essentiel de développer et de sauvegarder de l’image de marque du trafic ferroviaire en veillant sur la qualité des services qu’il offre à la clientèle.

Les agents du PVF ne doivent oublier qu’ils font parti d’une entreprise à caractère commercial. Comme tel, ils doivent se comporter avec le souci constant d’éviter tout désagrément à la clientèle.

Le PVF doit suivre de près l’évolution de l’activité industrielle et commerciale dans leur zone, en signalant notamment à l’agence commerciale Fret les nouveaux courants de trafic, que se soit des courants prévisibles à court ou à moyen terme que des courants existants et récupérables.

● Missions Administratives :

Les PVF sont tenus de gérer l’administration des contrats de transport (saisi, facturation) ainsi que la comptabilité des caisses et d’initier également le service après vente.

● Conclusion :

On a essayé de détailler dans ce qui à procédé les missions et les fonctions de la direction Fret, ainsi que l’agence commerciale Fret et les PVF mais avant de conclure ce chapitre on doit savoir comment circule l’information entre ces différents composants de l’ONCF et plus précisément entre l’agence commerciale Fret et les différents établissements (P.V.F, Département, Service)

Durant ce stage à l’agence commerciale, on peut voir que les informations circulent suivant quatre type de documents : notes, appréciations, états, rapports

Notes administratives

Plan d’action

P.V.F A.C.F D.R.V.F

Facture Secteur

Documents Notes administratives

Comptables Rapport d’activité

Effets et Etat

Documents

Financiers

Commerciales Notes et

Documentation

Conventions

D.S.M.V.F

6 .Nous préparons l’Avenir :

Les efforts que l’ONCF poursuit pour l’amélioration de ses performances et la mise à niveau de son réseau, portent sur un grand nombre de projet,parmi lesquels nous citerons ceux de mise à niveau,d’augmentation de la capacité de transport et d’extension de la voie ferrée.

● Projet de mise à niveau du réseau :

F Le renouvellement de 400 km de voie et de 400 km de lignes caténaires

F La construction, l’extension et la mise à niveau des gares Casa Port, Marrakech, Asilah

F La réalisation de plates-formes logistiques à Casablanca, Fès et Marrakech

F La rectification du tracé sur la ligne tanger-Sidi kacem

F La modernisation des installations de signalisation et de télécommunication, pour renforcer la sécurité et la capacité des lignes

F Le remplacement de 30 passages à niveau par des ouvrages d’art

F La clôture des emprises ferroviaires (100 km entre 2006 et 2010)

F La prévention des inondations

● Projet d’augmentation de la capacité :

F Le doublement de la voie entre Sidi Kacem et Fès

F Le doublement de la voie jusqu’à Settat

F Le doublement de la voie entre Nouasser et Jorf Lasfar (120 km)

F L’acquisition de 24 rames voyageurs à deux niveaux

F L’acquisition de 20 locomotives

F L’acquisition de 300 wagons pour le transport des phosphates

● Projets d’extension :

La construction de 45 km de voie ferrée pour la ligne Tanger Nouveau port de Tanger Méditerranée

La réalisation du raccourci Sidi yahia-Mechraâ Bel Ksiri d’une longueur de 47 km

La construction de 117 km de voie ferrée pour la ligne Taourirt-Nador avec une éventuelle bretelle sur la ville Berkane et de Selouane.

Outils Utilisés

Informatiser le travail au sein d’une entreprise devenu une chose indisponsable pour toutes les grandes sociétés.

Actuellement grâce aux progrès que l’informatique a connu et le succès de l’Internet comme étant un moyen de partage d’information universel, on a pu avoir une meilleur diffusion de l’information et un affranchissement du temps et de l’espace.

Au cours des dernières années, le nombre des clients avec lesquels l’ONCF réalise son trafic a augmenté d’une manière remarquable.Pour faciliter le travail ont été introduites donnant ainsi naissance à l’application « Fiche Client » qui était mon but et mon travail à faire durant ce stage au sein de mon organisme d’accueil : Agence Commerciale FRET Fès.

On a choisi pour réaliser l’application « Fiche Client » l’outils SQL Server et Visuel Basic et bien sur pour l’étude de cas on a utilisé la méthode MERISE.

Qu’est ce que MERISE ?

Les Règles de Gestion

F Rg1 : Un Client peut transporter un ou plusieurs produits.

F Rg2 : Un produit peut être transporté par un type de matériel

F Rg3 : un produit appartient à un et un seul secteur d’activité.

F Rg4 : Un secteur d’activité contient un ou plusieurs produits.

F Rg5 : le client appartient à un seul type de client.

F Rg6 : Un client peut avoir un embranchement ou une occupation temporaire.

F Rg7 : Chaque relation a un prix spécial qui dépend du type de marchandise.

FRg8 : un client peut avoir plusieurs relations et chaque relation a un prix et le prix dépend du type de marchandises transportées.

F Rg9 : le type du prix dépend du client.

F Rg10 : Un type de matériel peut transporter plusieurs types de marchandises et un type de marchandise peut être transporté par un matériel qui est spécifié pour ce type.

F Rg11 : Un client peut transporter un ou plusieurs types de marchandises.

Le dictionnaire de données

Le dictionnaire de données est à la fois le support du travail et le résultat de la recherche et analyse des données résumées dans ce tableau ci-après :

Nom du champ

Type de données

Longueur

CodeClient

int

4

RaisonSocial

nvarchar

100

AdresseSS

nvarchar

100

IdentificationFiscale

nvarchar

100

NumRegistre

nvarchar

100

Tel

nvarchar

30

Fax

nvarchar

30

E_mail

nvarchar

30

CategorieClient

nvarchar

40

Embrancher

nvarchar

20

occupationTemporaire

nvarchar

20

Convention

nvarchar

20

Ristourne

nvarchar

20

CodeGare

int

4

NomGare

nvarchar

30

CodeInterlocuteur

int

4

Responsable

nvarchar

40

FonctionR

nvarchar

30

DirecteurCommerciale

nvarchar

30

Interlocuteur1

nvarchar

30

Fonction1

nvarchar

30

Interlocuteur2

nvarchar

30

Fonction2

nvarchar

30

CodeMateriel

int

4

TypeWagon

nvarchar

50

Caracteristiquewagon

nvarchar

40

ChargeUtile

nvarchar

40

Volume

nvarchar

40

Tare

nvarchar

40

GareDepart

nvarchar

30

GareArivee

nvarchar

30

Prix

money

8

TypePrix

nvarchar

20

CodeProduit

int

4

LibelleProduit

nvarchar

40

DateP

int

10

Potentiel_T

Money

8

Potentiel_CA

money

8

Realisation_T

money

8

Realisation_CA

money

8

CodeTrafic

int

4

Le modèle conceptuel de données

Le MCD est l’élément le plus connu de MERISE et certainement le plus utile.Il permet d’établir une représentation claire des données du SI et définit les dépendances fonctionnelles de ces données entre elles.Ce dernier a pour but d’écrire de façon formelle les données qui seront utilisées par le système d’information.Il s’agit donc d’une représentation des données, facilement compréhensible, permettant de décrire le système d’information à l’aide d’entités.

Le modèle logique des données

Le modèle logique des données consiste à décrire la structure de données utilisée sans faire référence à un langage de programmation. Il s’agit donc de préciser le type de données utilisées lors des traitements.

La transcription d'un MCD en modèle relationnel s'effectue selon quelques règles simples qui consistent d'abord à transformer toute entité en table, avec l'identifiant comme clé primaire, puis à observer les valeurs prises par les cardinalités maximum de chaque association pour représenter celle-ci soit (ex : card. max 1-n ou 0-n) par l'ajout d'une clé étrangère dans une table existante, soit (ex : card. max n-n) par la création d'une nouvelle table dont la clé primaire est obtenue par concaténation de clés étrangères correspondant aux entités liées.

Client (CodeClient,RaisonSocial,SecteurActivité,AdresseSS,identificationFiscale,

NumRegistre,Tel,Fax,E_mail,CategorieClient,Embrancher,OccupationTemporaire,

Convention, Ristourne)

Interlocuteur (CodeInterlocuteur,Responsable,FonctionR,DirecteurCommerciale,

Interlocuteur1,Fonction1,Interlocuteur2,Fonction2, #CodeClient)

Produit (CodeProduit,GareDepart,GareArivee,Prix,TypePrix,LibelleProduit,

#CodeClient)

●Matériel(Codemateriel,Typewagon,CaracteristiqueWagon,ChargeUtile,Volume,

Tare, #CodeProduit)

●Gare (CodeGare,NomGare)

●Trafic(CodeTrafic,DateP,Potentiel_T,Potentiel_CA,Realisation_T,

Realisation_CA,#CodeClient)

●Relation (#CodeClient,#CodeGare,#CodeProduit)

Le modèle physique de données

SQL Server : SQL Server est l’un des systèmes de gestion de bases de données qui constitue aujourd’hui l’un des outils les plus populaires et les plus reconnus sur le marché, c’est un moteur de base de données intégré largement amélioré.

Tables : La table permet de stocker les informations dans une base de données, au fur et à mesure de leur saisie. Elle est composée de champs (ex : Nom, Prénom, Adresse,……), chaque ligne de la table s’appelle un enregistrement.

Requêtes : La requête sert à exploiter les données contenues dans les tables.

Elle permet, entre autres

F De trier des données.

F D’extraire des données par critères.

F De produire des calculs.

Une requête peut également servir de base à :

F Un formulaire.

F Un état.

Formulaire : Un Formulaire est un écran de saisie, qui permet d’entrer des informations dans une table.

Etats : L’état permet l’impression des données. Il est proche du formulaire,mais comporte des techniques spécifiques à l’impression

Qu’est ce que Visuel Basic ?

Visuel Basic est un langage qui respecte l’environnement Windows et qui est relativement simple à utiliser. Il possède un aspect plus visuel que la plupart des autres langages.

F Un outil de développement d’Application Windows.

F Une méthode « visuel » qui permet d’enregistrer des programmes simples, sans connaître le langage Basic. Vous pouvez ensuite visualiser le code ou le langage (les instructions qui composent le programme et la façon dont elles sont structurées).

F Un langage de programmation orienté objet (POO)

F Langage de programmation des applications office (entre autres)

F Les structures de contrôle du langage de VBA (Visuel Basic pour Application)

F L’environnement de Visuel Basic Editor (l’environnement de développement intégré des applications Office) est presque identique à celui de Visuel Basic. Les programmes faits avec Visuel Basic sont autonomes, tandis que ceux faits avec Visuel Basic pour Application ne peuvent s’exécuter qu’à partir d’une application intégrant Office.

F Par la pratique, on apprend rapidement à discerner les composants du langage Visuel Basic et les relations qu’ils entretiennent.

La fenêtre principale de Visuel Basic s’affiche (en mode création) :

F Une barre de titre

F Une barre de menu

F Une barre d’outils Standard

F Une boite à outils (les 47 outils dans la barre verticale située à gauche)

F Une fenêtre de projet contenant une feuille de travail

F Une fenêtre Explorateur de projet située à en haut à droite

F Une fenêtre des propriétés situées en bas à droite.

Réalisation de l’Application :

Contenu de l’Application :

L’Application « Fiche Clients » vise à concevoir des techniques informatiques pour la gestion des clients suivis par notre organisme d’accueil Agence Commerciale FRET Fès.

On a essayé de faciliter la tâche dans l’entreprise en centralisant le suivi des clients au niveau contact et au niveau trafic et chiffres.Le menu générale de notre application comporte :

Gestion de la Fiche Client :

F Mise à jour de la Fiche Client

F Mise à jour de la Fiche Interlocuteur

F Mise à jour Des Produits

F Mise à jour du Matériel

F Mise à jour Des Trafics

F Mise à jour Démarche par Chef

F Mise à jour Démarche par Secteur

F Mise à jour Des Créances

Statistiques :

F Consultation :

w Par Client

w Par Produit

w Les Clients Embranchés

w Les Clients Bénéficiant d’OT

w Agenda des Clients

Etats :

F Fiche Client

F Portefeuille Clients

F Matrice EDFP 2007

F Par chef de marché

F Par secteur

Créances

Commentaires